Meryem Alaoui, lauréate du Prix Beur FM Méditerranée - TV5Monde 2019

Le Prix Littéraire Beur FM Méditerranée - TV5Monde 2019 a été attribué à Meryem Alaoui pour son premier roman, La vérité sort de la bouche du cheval, publié au sein de la collection Blanche, aux éditions Gallimard. 6 livres étaient en lice pour cette récompense.

L'annonce de la lauréate ainsi que la cérémonie de remise du 22e Prix Littéraire Beur FM Méditerranée - TV5Monde ont eu lieu ce samedi 9 février 2019 à 15h30 à l’Hôtel de Ville de Paris (Salon des Arcades), dans le cadre du 25ème Maghreb-Orient des Livres.

Le résumé de l'éditeur pour La vérité sort de la bouche du cheval :
 

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l'esprit vif, elle n'a pas la langue dans sa poche pour décrire son amoureux Chaiba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l'activité de sa fille... Sa vie bascule quand elle rencontre Chadlia, dite " Bouche-de-Cheval ", qui veut réaliser son premier film sur la vie d'un quartier populaire de Casa et cherche des actrices.
Très vite, Chadlia est séduite par la personnalité détonante de Jmiaa. Mais celle-ci n'est pas facile à manier : bien qu'elle soit totalement inexpérimentée, rien ne l'impressionne et elle a un avis sur tout... Jmiaa nous offre une peinture haute en couleurs de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.

Le Prix Littéraire Beur FM Méditerranée a pour objectif de valoriser la littérature méditerranéenne en récompensant un ouvrage (roman ou récit), publié en langue française et édité en France, abordant les thèmes du Maghreb, de la Méditerranée ou encore de l’identité plurielle.