Les dix ans du Maghreb des films

La quatorzième séquence parisienne du Maghreb des Films, qui fête ses dix ans, a débuté le 22 novembre et se poursuit jusqu’au 18 décembre.

Un hommage y est rendu à Maurice Audin à travers deux films (en attendant le troisième, en route) que lui a consacrés le cinéaste François Demerliac.

A propos de la responsabilité de l’Etat français dans le crime dont a été victime Maurice Audin, l’édito du Maghreb des films s’interroge sur le fait que  «la reconnaissance là d’un crime d’Etat, ne manque pas d’interpeller, à plusieurs égards .Pourquoi celui-là et maintenant ? Qu’en est-il, en effet, de ceux du 17 octobre 1961 ou du 14 juillet 1953, à Paris ; qu’en est-il de « l’exécution brutale » de Bouzid Saâl et des milliers de morts de Sétif, Guelma et Kherrata ou encore, bien que dans un registre différent, de la décapitation de Fernand Yveton, pour n’évoquer que celle-là parmi la cinquantaine d’autres ? »

Deux inédits de la programmation abordent également cette question de l’humiliation et de la torture, « Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans » de Fatima Sissani et « Nous n’étions pas des héros » de Nasr-Eddine Guenifi (jadis proche collaborateur de René Vautier).

Cette édition du Maghreb des films met aussi en valeur deux figures attachantes des cinématographies marocaine et tunisienne, Ali Essafi, « documentariste obstiné » qui a mis ses pas dans ceux d’Ahmed Bouanani, sorte de Jean Vigo marocain et ilani Saadi, quasiment méconnu des cinéphiles français. L’un et l’autre sont nés au début des années soixante.

Avec l’Ecole Normale supérieure, un hommage sera rendu à la revue trimestrielle CinémAction, créée il y a 40 ans. Sans oublier des inédits, courts et longs, issus de trois pays seulement, faute de productions visibles venant de Libye et de Mauritanie. 

Le Maghreb des Films est une association qui organise chaque année et tout au long de l'année de très belles rencontres autour des cinémas du Maghreb. Vous pouvez rejoindre l'association sur : www.maghrebdesfilms.fr www.facebook.com/asso.maghrebdesfilms