Le voyage de François au Maroc en vidéos

Apôtre d’un dialogue avec l’islam, François s’est rendu dans un institut de formation d’imams placé sous la tutelle du roi du Maroc. Le pape et Mohammed VI ont par ailleurs prôné la «coexistente pacifique» des trois religions monothéistes à Jérusalem.

Invité par le roi du Maroc, Mohammed VI, le pape François a entamé samedi une courte visite de deux jours dans ce pays du Maghreb. L’occasion d’aborder deux priorités de son pontificat : le dialogue avec l’islam et la question des migrations. Le roi a qualifié ce samedi de « jour exceptionnel», rappelant « la visite historique du pape Jean-Paul II au Maroc» en 1985, a dit le monarque de 55 ans.

Devant le souverain et des milliers de Marocains, François a défendu samedi à Rabat, la capitale du pays, « la liberté de conscience » et « la liberté religieuse », permettant à chacun de vivre selon ses propres convictions. Deux conditions, à ses yeux, indissociables de la dignité humaine.

Avant d'arriver sous les applaudissements sur une grande esplanade bordée par une mosquée et par un mausolée, pour prononcer leurs discours, les deux hommes ont parcouru plusieurs kilomètres en cortèges parfaitement parallèles.

Dimanche, le pape terminera sa visite par la plus grande messe catholique jamais célébrée au Maroc, avec quelque 10 000 personnes attendues dans un complexe sportif.

Maglor vous retrace dans la présentation ci-dessous les vidéos des principales étapes du voyage. Certaines sont reprises du site KTO qui est une télévision chrétienne basée en France.