La photo qui devient le symbole de la résistance palestinienne

Une photo qui devient un symbole, une icone. Alors qu’un groupe de palestiniens protestait contre le blocus maritime de la bande de Gaza, le 22 octobre dernier, le photographe de l’agence de presse turque Anadolu, Mustafa Hassouna, saisit les affrontements opposant les manifestants aux soldats de l’armée israélienne. Parmi les photos de Mustafa Hassouna, l’image présentée ici, d’A’ed Abu Amro, 20 ans, devient virale. 

Cette photo montre montre un jeune palestinien torse nu, un drapeau à la main droite, un lance-pierres au-dessus de la tête, protestant contre le blocus israélien. Âgé de 20 ans, A'ed Abu Amro a indiqué à Al Jazeera manifester tous les vendredis et les lundis à Gaza : «J'ai été surpris de voir que cette photo de moi est devenue virale. Je participe à des manifestations toutes les semaines, parfois plus. Je ne savais même pas qu'un photographe était présent près de moi.»

Le Palestinien déclare manifester pour «le droit au retour et pour protester pour notre dignité et la dignité de nos générations futures.»

Liberté guidant le peuple

Largement partagé sur les réseaux sociaux, la photo n’a pas manqué de rappelé une célèbre toile à de nombreux internautes, qui comparent la photo au tableau de Delacroix, “La Liberté guidant le peuple”: