Journée internationale de la francophonie, le 20 mars prochain

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, des centaines de manifestations sont organisées à travers le monde. Le siège de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) abritera plusieurs de ces manifestations.

La matinale de Radio France Internationale (RFI) délocalisée à l’OIF (19-21 avenue Bosquet à Paris), animée par Nathalie Amar. Différentes interventions et personnalités autour de la langue française à travers le monde, ainsi qu’une interview de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, rythmeront cette matinale pour les auditeurs de RFIMonde, de Washington à Kinshasa en passant par Paris.

10h00 - 11h00 : remise du Prix francophone de l’Innovation dans les médias sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, en présence de la Présidente-
directrice générale de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, et du Secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire.

11h15 - 13h00 : "Les grandes tendances de la langue française dans le monde", présentation animée par Faouzia Zouari, lauréate du Prix des cinq continents, journaliste, en présence des membres du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la langue française pour des échanges avec le public.

14h30 - 15h30 : Dictée de la Francophonie lue par Roukiata Ouedraogo, comédienne et humoriste burkinabè, marraine de la journée internationale de la Francophonie 2019. La Dictée de la Francophonie sera retransmise en direct sur la page facebook de l’OIF et partagée sur les réseaux sociaux par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), TV5Monde, RFI, les Campus numériques de l’AUF, l’Université Senghor, l’AIMF etd’autres partenaires.

18h30 – 20h00 : Lancement de la nouvelle série vidéo du média « Les Haut-Parleurs », réalisée par de jeunes reporters francophones au ton libre, créatif et engagé. Série « spéciale 20 mars » sur le thème « La puissance des mots », une coproduction Fablabchannel/TV5MONDE avec la participation de l’OIF, sous le parrainage et en présence de Roukiata Ouedraogo. La soirée sera animée par Hélène Seingier, rédactrice en chef des Haut-Parleurs, assistée d’Hanane Guendil et de trois Haut-Parleurs : Océane, journaliste ; Réda, humoriste ; Momo, slameur. Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, et Claire Leproust, présidente de Fablabchannel, seront également présents.

En savoir plus, ici