Delacroix au Louvre avec ses oeuvres marocaines

Eugène Delacroix a dominé le XIXe siècle, un peu comme Picasso dominera le XXe. Peintre prolifique, ambitieux, novateur, « scandaleux », vilipendé puis encensé, son oeuvre immense est multiple et a des pans surprenants. C’est pourquoi la remarquable rétrospective qui vient de s’ouvrir au Louvre avec 180 oeuvres est un événement à ne pas manquer, du 29 mars au 23 juillet 2018. C’est la première exposition Delacroix depuis 1963. Il est vivement conseillé de réserver ses tickets avec un créneau horaire sur le site du Louvre.

En 1832, Eugène Delacroix entame un voyage de plusieurs mois en Afrique du Nord, au sein d’une ambassade choisie par le roi de France, Louis-Philippe, et confiée au Comte de Mornay. Muni de carnets et de feuilles, le peintre découvre un pays et une coutume nouvelle, qu’il ne connaissait jusque-là que par les récits et les peintures des artistes du siècle précédent. Mêlant l’écrit et l’image à la perfection, Delacroix retrace son expérience personnelle à travers des notes et des esquisses prises sur le vif. Désireux de rendre visible ce qu’il a vécu, ce qu’il a perçu et ce qu’il a ressenti, il reprendra certains dessins et certaines notes. Cela donnera lieu à de grandes oeuvres picturales, telles que La Noce Juive au Maroc en 1839, et à une oeuvre manuscrite de son périple, les Souvenirs d’un voyage dans le Maroc, qu’il n’a pas eu le temps de publier.

Des son arrivé a Tanger, Delacroix débute ses carnets de croquis dits " Carnets du Maroc". Un peu plus d’un mois après son arrivée au Maroc, Eugène assiste à une noce juive par l’intermédiaire d’amis. Cette noce lui inspira le tableau présenté dans le diaporama qui suit. La noce juive au Maroc fut peinte en 1841, Delacroix se basa donc sur sa mémoire ainsi que sur ses croquis. C’est une peinture à l’huile sur toile, ses dimensions sont : 104x104 cm. Cette œuvre est conservée au Musée du Louvre à Paris.

Ce tableau est une scène de genre, une scène de vie. C’est donc une peinture figurative. Des noces sont célébrées dans une famille Juive à Tanger. La scène se déroule dans la cour intérieure d’une maison. Des hommes, des femmes et des enfants se tiennent assis, le long des murs de la cour, ou debout jusque dans les escaliers ou les balcons. Ils discutent, se passent un plateau ou observent la femme qui danse devant les musiciens.

En savoir plus: 

La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. C'est certainement une des oeuvres les plus célèbres et les plus emblématiques du peintre.