Huitième Sommet Africités à Marrakech, du 20 au 24 novembre 2018

Initialement prévue en décembre 2018, la 8ème édition des Journées panafricaines des collectivités locales «Africités» aura finalement lieu à Marrakech, du 20 au 24 novembre 2018.

Le thème retenu pour ses assises au Royaume chérifien est : «La transition vers des villes et territoires durables : le rôle des gouvernements locaux africains». «La tenue au Maroc de cette importante rencontre est une reconnaissance des efforts déployés par le Royaume en matière de renforcement de la décentralisation et de la régionalisation», selon le président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Boudra.

Les Sommets Africités organisés tous les trois ans, de manière alternative, dans les différentes régions d’Afrique (occidentale, centrale, orientale, septentrionale et méridionale) sont un événement de classe mondiale. Ils constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains. Mieux, ils sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.

Ce sommet accueillera plus de 5.000 participants parmi lesquels des ministres ; des maires et des élus locaux ; des fonctionnaires des administrations centrales et locales ; des organisations de la société civile et des ONG, associations et syndicats ; des opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que représentants de l’économie sociale et solidaire ; des autorités traditionnelles ; des chercheurs et universitaires ; des agences de coopération internationale ; des associations d’habitants ; etc. Pour cette édition, une attention particulière sera accordée aux jeunes.

Retrouvez le programme détaillé ici.