MRE : Un forum pour rapprocher société civile et pouvoirs publics

Dans un monde essoufflé et confronté à de multiples crises suite à la mondialisation, l'ubérisation ou la numérisation rapide, la recherche d'alternatives et de nouvelles dynamiques  passe, dans les pays avancés ou émergents, par la société civile, véritable laboratoire de l'innovation économique et sociale. Elle bénéficie d'une réelle connaissance du terrain, offre, par sa créativité et son potentiel de mobilisation et d'action, des réponses pratiques et efficaces pour un changement adapté. 

La société civile de la diaspora marocaine constitue, elle aussi, un raccourcis et une force de transformation et de contribution au développement du royaume, mais aussi,  d'accompagnement des différents programmes d'investissement ou des plans d'envergure initiés depuis près de vingt ans. Renforcée et structurée, elle pourrait constituer un vrai potentiel d'influence et une véritable diplomatie complémentaire. D'où l'intérêt de repenser le partenariat société civile-pouvoirs publics, par un dialogue ouvert et franc, tout en valorisant et en consolidant le rôle des acteurs du terrain. 

C'est dans ce sens que les acteurs et les observateurs attendent beaucoup du premier Forum de la société civile franco-marocaine organisé, le samedi 04 mai 2019 à Courbevoie, en région parisienne,  par le réseau Transferts & Compétences, en partenariat associatif avec les MDM en Mouvement et l'association ACCIAL, sous  le thème: « Les marocains de l'étranger, passerelle des deux rives ». Cette rencontre ouverte à tous les acteurs de la société civile franco-marocaine, toutes générations confondues, souhaite initier une nouvelle dynamique et contribuer par l'expériences et les idées de chaque participant à enrichir cet espace d'échange et de construction. 

Ce Forum de la société civile franco-marocaine ambitionne, selon ses organisateurs,  de lancer « un débat autour des thématiques qui concernent nos compatriotes en France (et au delà). C'est aussi un moment fort pour mettre en évidence nos réussites et nos apports pour la France, notre pays d'accueil et aussi pour le Maroc, que nous chérissons tous ». Un formulaire est mis à disposition des associations et acteurs franco-marocains pour  s'inscrire ou réserver un stand gratuit ( avant le 1er avril 2019 :societecivilemre@gmail.com).

L'événement, qui se déroulera le samedi 04 mai 2019, de 10 à 19 h, au Centre Événementiel et Culturel Courbevoie (7, Boulevard Aristide Briand, Courbevoie 94), est organisé en partenariat avec le Ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, le  Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Colombes et la Ville de Courbevoie.