Les avocats marocains résidant à l’étranger se réunissent en association

Les avocats marocains résidant à l’étranger sont en conclave ce samedi 17 mars à Rabat pour se constituer en association. L'objectif de ce regroupement est de faciliter la coordination, la collaboration et l’échange entre le réseau des avocats marocains résidant à l’étranger (MRE) et l’Association des Barreaux d’avocats du Maroc, a-t-on appris auprès du ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, initiateur de ce projet.

Cette initiative fait suite aux recommandations du 1er et 2è Forum et des avocats MRE tenus respectivement en 2016 et 2017 à Rabat et à Agadir et qui ont porté, entre autres, sur la mise en réseau des compétences « Avocats marocains du monde » dans la perspective d’asseoir un cadre de gouvernance adéquat les regroupant.

Selon le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, les objectifs assignés à cette structure se ramènent à donner libre cours aux avocats MRE pour l’animation et la gestion de leur réseau constitué lors de la 1ère et 2ème édition du Forum des avocats MRE, à permettre aux MRE d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire au niveau de leur pays d’accueil, d’organiser des programmes de prise de conscience et de sensibilisation au profit des MRE sur leurs droits et devoirs et de défendre les intérêts suprêmes du Maroc dans les rencontres et forums internationaux.

A travers cette initiative, le ministère ambitionne de donner un élan au lancement de l’Association du Réseau des avocats marocains résidant à l’étranger, « fruit de riches échanges et d’intenses discussions menées par des avocats de différents horizons. Sous son impulsion, ce cadre sera très ouvert le sens où il prendra en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil et veillera à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE », lit-on dans une note conceptuelle de ce projet.