Universal Music s'implante à Casablanca

Universal Music (UMG) a lancé une nouvelle division au Maroc à Casablanca pour « une expansion significative de ses opérations en Afrique du Nord », selon un communiqué publié mardi. C’est une annonce de taille pour le monde de la musique au Maroc,

Universal Music Group, aussi connu sous le nom d’Universal, a annoncé une expansion significative de ses opérations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), avec le lancement de nouvelles divisions au Maroc et en Israël, prenant effet immédiatement, selon le magazine Music Business Worldwide.

UMG revendique devenir ainsi « la première grande entreprise musicale à établir des bureaux autonomes au Maroc », renforçant un réseau existant dans plus de 60 pays. « Cette expansion renforce encore l’engagement mondial d’UMG de signer et de développer les talents nationaux et régionaux, tout en renforçant les écosystèmes et les infrastructures musicales locales », selon le communiqué.

Universal Music Maroc sera basé à Casablanca, et entend s’assurer « que les artistes nord-africains locaux puissent désormais atteindre le public dans le monde entier », précise le communiqué.

Mi-février, Vivendi avait annoncé un projet d’introduction en Bourse de la major basée à Santa Monica, en Californie, « au plus tard début 2023 ».

La maison-mère d’UMG avait précédemment annoncé une cession de 10% du capital d’UMG à un consortium mené par le géant internet chinois Tencent, opération devant rapporter 3 milliards d’euros à Vivendi et être finalisée d’ici mi-2020.

UMG a vu son chiffre d’affaires grimper de 18,9% à 7 milliards d’euros en 2019, notamment grâce aux revenus liés aux abonnements et au streaming.

Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal, est un label de musique américain appartenant au groupe français Vivendi depuis 2000. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBCUniversal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque ; au premier semestre 2011, elle représente 38,9 % des ventes mondiales

Cette ouverture marocaine vient ainsi renforcer le réseau d’UMG présent dans plus de 60 pays à travers le monde. Au sujet de cette expansion stratégique et de ces nouvelles divisions, Adam Granite, Market Development chez Universal Music Group, a déclaré: «dans le cadre de notre engagement mondial à découvrir et à soutenir les talents musicaux à travers le monde, nous sommes ravis de lancer nos nouvelles opérations UMG autonomes au sein du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, afin d'accélérer notre capacité à soutenir l'art et les talents locaux en Israël, au Maroc et dans les pays voisins».

Adam Granite a également expliqué que l’intention d’UMG est «de fournir un véritable soutien, des infrastructures et des personnes sur le terrain dans chaque pays, en aidant l'ensemble de l'écosystème musical régional à se développer et en donnant aux artistes locaux la meilleure opportunité d'atteindre de nouveaux publics à travers le monde. Ces bureaux aideront UMG à devenir un élément essentiel de l'écosystème musical régional et à apporter ces nouveaux sons et talents d'artistes aux fans de musique du monde entier».