Maroc : Une bourde de Medi 1 sur la Palestine fait scandale

Le média marocain Medi1 Radio a fait scandale dans le pays après la publication d’un article dans lequel il rapportait une opération de résistance palestinienne contre Israël comme étant une « attaque terroriste », au point que l’article a été salué par l’armée israélienne, rapportent plusieurs médias marocains.

« Un Palestinien tue un Israélien dans une attaque ‘terroriste’ en Cisjordanie », a titré ce dimanche Medi1 Radio un article sur une opération menée par un résistant palestinien contre l’occupant israélien. L’article a été rapidement supprimé, mais avant qu’il ne soit épinglé par des lecteurs indignés et des militants contre la normalisation de l’occupation israélienne de la Palestine.

L’Observatoire marocain contre la normalisation a notamment appelé la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) au Maroc à « une intervention immédiate », interpellant par ailleurs le Parlement pour « interroger le gouvernement sur ces glissements sionistes dans les médias marocains publics et semi-publics », rapporte le média marocain Yabiladi.

L’Observatoire estime que « cette publication est un crime terroriste de Medi1 qui taxe la résistance palestinienne de terrorisme, signifiant ainsi qu’elle considère l’occupation [israélienne] comme naturelle et que le droit des Palestiniens à y résister est aliénable et relevant de l’acte terroriste », concluant que « cet acte de la chaîne est un véritable crime terroriste, car il loue l’occupation et se considère comme une chaîne sioniste établie au Maroc », rapporte la même source.

Le scandale de la publication a été aggravé lorsque l’article a reçu des échos positifs au sein de l’armée israélienne. Le porte-parole de l’armée israélienne auprès des médias arabophone, a en effet partagé le lendemain une capture d’écran de la publication se félicitant de la couverture médiatique effectuée par Medi1, rapporte le site marocain H24info.