Maroc : deux émissaires de Macron en visite officielle

Deux ministres du gouvernement du Président français, Emmanuel Macron, ont été accueillis au Maroc le 21 novembre. Quel est l’objet de leur visite au royaume ?

Alors que le Maroc et la France préparent activement la 14 Réunion de Haut Niveau, prévue le 19 décembre 2019 à Paris, le ministre français des Aaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accompagné par son collègue de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, est arrivé, ce jeudi 21 novembre, à Rabat Selon les journaux, notamment marocains, le chef de la diplomatie française et le ministre de l’économie se sont entretenus avec leurs homologues marocains, respectivement Nasser Bourita et Mohamed Benchaâboun.

Les journaux, qui évoquent des sources diplomatiques, précisent que les échanges entre les quatre responsables porteront sur des questions bilatérales et régionales. A l’ordre du jour lors de cette visite très attendue des deux côtés, les préparatifs de la Réunion de Haut Niveau Maroc – France, prévue le 19 décembre à Paris, sous la présidence des deux chefs  de Gouvernement, français et marocain. Rappelons que la 13ème Réunion de Haut Niveau FranceMaroc avait eu lieu novembre 2017, à Rabat, sous la présidence du Premier ministre français, Edouard Philippe, et de son homologue marocain, Saad Eddine El-Othmani. Cette réunion « a permis d’organiser le partenariat d’exception selon cinq axes transversaux, dynamiques, de l’Afrique, de la jeunesse, de l’innovation, de la mobilité et des migrations, ainsi que de la régionalisation et de la coopération décentralisée ». Vingt-quatre accords bilatéraux avaient été signés notamment dans diérents domaines.

Chasse aux fausses informations

Des fakenews ont été volontairement publiés dans certains organes de presse sur cette visite et mettant en cause Emmanuel Macron. Parmi ces fausses informations, on pouvait lire que le président Macron boudait le Roi Mohammed VI et qu'il ne lui avait jamais rendu visite depuis son élection en 2017. Ce qui est tout à fait faux. A peine élu, Emmanuel Macron s'est rendu à Rabat le 17 juillet 2017 pour saluer et rendre hommage au Roi Mohammed VI. Il était revenu en novembre 2018. Reste à voir qui a payé ces organes de presse pour diffuser de telles fausses informations, la Chine, la Russie, les USA ?