Maroc : Changement d'heure le 25 mars, l'été s'annonce

Branlebas de combat dans l'univers des réveils mécaniques et des montres électroniques connectées. Le 25 mars, à 2 h du matin, le Maroc passera à l'heure d'été. En moins d'une seconde, il sera une heure de plus.

C'est le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique qui a annoncé ce passage à l’heure d’été. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, il faudra rajouter 60 minutes à l’heure légale.

Il en sera de même en France où le changement d'heure a été instauré à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Le prochain passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 28 octobre 2018 (à 3 heures du matin).

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.