Le Maroc annonce une nouvelle carte d’identité

Une nouvelle carte d’identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C’est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l’année prochaine.

La conception de cette nouvelle CNIE est une création purement marocaine. Elle sera délivrée également aux mineurs et est le fruit de l’étude d’un ensemble de technologies nouvelles dans le domaine.

Il s’agit de mettre en place une carte qui reflète l’identité du Maroc et qui réponde aux besoins aussi bien des citoyens que des différents organismes, selon le Commissaire divisionnaire, Mouhcine Yejjou, Chef du Projet de la CNIE à la DGSN.

Dans les colonnes de la Map, il a expliqué que cette nouvelle génération de la CNIE « offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes ».

Cet objectif se réaliserait grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendront plus sûre et fiable. « La CNIE permet également de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques », a-t-il ajouté.

Selon la même source, cette carte sera protégée par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires afin de permettre de protéger les citoyens contre une tierce utilisation de leur CNIE, en cas de vol ou de perte.

Ce niveau de sécurité élevé permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer sans aucun doute de l’identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens.

Les Marocains ne seront pas tenus de changer leur carte d’identité qui sera valable malgré le lancement de la nouvelle CNIE dont les frais d’établissement sont inférieurs à ceux de la carte actuelle.