La 3ème édition du congrès international Algèbre, Théorie des nombres et leurs applications :

Dans le cadre d’ouvrir les portes aux différentes cultures et d’enrichir les connaissances dans le domaine des mathématiques, le laboratoire ACSA de la Faculté des Sciences-Université Mohamed Premier de Ouajda a organisé la troisième édition de sa conférence internationale sous le nom de Icant’a 2019 dont le thème général Algèbre, 
Théorie des nombres et leurs applications durant la période du 24 au 27 Avril 2019.


         Le congrès s’est tenue au Campus du Savoir et a réuni des participants de différentes nationalités : des conférenciers du Japon, Allemagne, France, Espagne, Czech, Canada, l’Autriche, Maroc, Portugal, Algérie, Kuwait, Tunisie, Taiwan, Sénégal et l’UAE.


Sans oublier les jeunes Doctorants chercheurs qui sont venus aussi de plusieurs pays, citant : Le Maroc, Sénégal, Algérie, Japon, Nigéria, France, Allemagne, Autriche, Taiwan, Tunisie et Korea.
Le majeur objectif de cet événement était de présenter aux jeunes chercheurs les dernières nouvelles des domaines de recherche les plus intéressants en algèbre, théorie des nombres et leurs applications afin de découvrir les dernières contributions et réalisations dans ces domaines.


         Cet événement scientifique est organisé en hommage à de nombreux professeurs-chercheurs parmi lesquels se trouvent notre professeur Dr Ahmed Karkour du Maroc, et Dr Günther Frei de la suisse.
L’événement était très riche par les communications des professeures et Doctorants dans plusieurs domaines, et a connu d’importantes discussions concernant ce qui a été présenté.
C’était aussi une occasion pour rencontrer des personnes du même domaine et d’échanger les coordonnées pour des futures collaborations.

        Cet événement s’est ouvert par un mot De Monsieur Abdelmalek Azizi ainsi que le comité d’Organisation en valorisant le Cursus des personnes dont le congrès était dédié et en leurs offrant des trophées de reconnaissance et de remerciements pour leurs rôle dans l’avancement de la recherche scientifique.
Après cela les conférences et les communications ont succédées durant quatre jours sous les différents thèmes du congrès.
 


         A la fin de cet événement, tous les participants ont remercié le comité d’organisation pour le niveau distingué des participants locaux, l’hospitalité et le haut niveau de l’organisation de cette conférence. De plus les organisateurs ont remercié tous ceux qui ont aidé à la bonne organisation de cette conférence de près ou de loin, tels que l’union internationale de mathématiques, le Centre national de la recherche scientifique, l'Académie des sciences et technologies Hassan II et l’université Mohammed Premier et toutes ses composantes ainsi que le laboratoire ACSA sous la Direction de Mr Abdelmalek Azizi.

En savoir plus: 

احتضنت مدينة وجدة أيام 24, 25, 26 و 27 من هذا الشهر فعاليات النسخة الثالثة من المؤتمر الدولي للجبر , نظرية الأعداد وتطبيقاتهما والذي انعقد بمجمع المعرفة وعرف حضور مشاركين من جنسيات وبلدان مختلفة تفوق خمسة عشر بلدا أجنبيا.

 كما تميز المؤتمر بحضور العديد من المتخصصين والشخصيات الوازنة في مجال البحث العلمي. ومن الأهداف التي سطرها المؤتمر تعريف الباحثين الشباب على بعض أكثر مجالات البحث جاذبية في علم الجبر ونظرية الأعداد وتطبيقاتهما، لتقديم أحدث المساهمات والإنجازات في هذه المجالات. كما شهد هذا الحدث العلمي تكريم العديد من الأساتذة الباحثين، نذكر من بين أبرزه أساتذتنا السابقين: الدكتور أحمد كركور من المغرب وغونتر فراي من سويسرا..