Kader chante “Liyam”

La star du rai marocain, Cheb Kader, a sorti sa nouvelle chanson intitulée “Liyam” qu’il a co-écrit avec Mohamed Tahiri. La chanson est composée par El Mehdi Ziouch et distribuée par Mourad Bekkouch.

Après la sortie de sa chanson précédente “Nadia” vers la fin de l’année dernière, Cheb Kader sort celle-ci où il a mélangé le style romantique classique qui caractérise les chansons du rai avec l’utilisation des instruments modernes, tout en bénéficiant du développement technologique dans la distribution musicale.

Il est à noter que Cheb Kader a sorti sa première chanson en 1988, suite à une tournée musicale en Europe, au Maghreb, au Japon et aux Etats Unis. 

D'origine marocaine, Kouider Morabet est né à Oran en Algérie en 1966. Kouider rejoint son père qui est, lui-même musicien, à Mulhouse en France. Sentant la passion de son fils pour la musique, le père de Cheb Kader lui offre une guitare, et le jeune homme commence à prendre des cours de solfège. En 1982, il décroche un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en mécanique automobile. Il décide de s’installer à Paris avec la ferme intention de débuter une carrière de chanteur. Sa rencontre avec Michel Levy en 1985 va constituer un tournant dans sa vie et ainsi en 1988, Cheb Kader sort son premier album éponyme intitulé "Cheb Kader", s'en suivra une tournée internationale en Europe, au Maghreb, au Japon et aux USA.

Il est retourné en 2002 avec des nouvelles chansons telles que “Ma jiti”, “Selou” en collaboration avec le groupe Sergent Garcia, puis l’album “mani mani”. En 2009, il a sorti son album “Dima Rai” et en 2014 il a gagné le prix du meilleur chanteur arabe par l’UNESCO et le ministère marocain de la culture.