Hada Houa L’Maroc : Le rappeur Don Bigg s'allie au mouvement du boycott

Le rappeur Taoufik Hazeb, alias Don Bigg, s'allie au mouvement du boycott qui cible les trois sociétés que sont Centrale Danone, Afriquia et Sidi Ali par la sortie d'un clip inédit. Ainsi, le rappeur joint sa voix à celles de plusieurs artistes à travers ayant manifesté leur soutien au mouvement du boycott que connait le pays.

Le clip dont le titre est "Hada houwa l'maroc" est une parodie du clip "This is America", publié par l'acteur Donald Glover - alias Childish Gambino - s'attaque aux armes à feu, au consumérisme et au racisme vieux comme l'esclavage. Ce clip américain a été vu plus de 98 millions de fois.

Pour critiquer la situation politique et sociale actuelle du pays, le rappeur fait le parallèle entre l’expression artistique d’un malaise général dans le royaume et celui exprimé par l’artiste américain, qui chante ses inquiétudes, dénonce le racisme ambiant et évoque surtout son désaccord avec la politique des Etats-Unis sur le port d’armes

L’artiste marocain évoque notamment l’échec de la politique du gouvernement, notamment la réaction du ministre des Finances et de l’économie, Mohamed Boussaid, qui a qualifié les boycotteurs de «paumés» (m’daouikh). Le remix commence par l’ouverture d’une audience devant le juge et se termine par un extrait du discours royal sur la gouvernance politique au Maroc.

Le 13 mai 2018 à 11 h, le clip de Don Bigg a été vu 213 800 fois sur Youtube et a suscité plus de 1 590 commentaires.

Le clip de droite est l'original américain. Le clip de gauche est le remix marocain.