Hélène Le Gal, la nouvelle ambassadrice de France au Maroc

Hélène Le Gal est la nouvelle Ambassadrice de France au Maroc. Elle devient ainsi la première diplomate française à occuper ce poste dans la Royaume chérifien.

Hélène Le Gal succède à Jean-François Girault (2015-2019) à l’Ambassade de la France au Maroc. La nouvelle Ambassadrice prendra ses fonctions dès le début du mois de septembre 2019.

Sur son compte Twitter, elle en avait annoncé la couleur. « En attendant mon prochain départ pour le Maroc, je retrouve le quartier où j’habite à Paris », avait-elle écrit. Le 20 août, elle faisait ses adieux à l’Ambassade de France en Israël, où elle a occupé le poste d’Ambassadrice entre 2016 et 2019, rapporte HuffPost.

Hélène Le Gal, 52 ans, est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (Sciences Po). Elle a occupé plusieurs postes en France tout comme à l’étranger. Avant sa dernière nomination, elle était jusque-là Ambassadrice de la France en Israël.

Hélène Le Gal est la première diplomate nommée à la tête de l’Ambassade de France au Maroc. Son prédécesseur occupera désormais le poste de Conseiller diplomatique du Gouvernement Macron, précise la même source.