Coronavirus : Appel solennel à la générosité publique pour alimenter un fonds spécial au Maroc

Le Roi Mohammed VI a demandé au gouvernement de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.

Ce fonds doté de 10 Mds de DH sera réservé d’une part à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et d’autre part au soutien de l’économie à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement pour préserver les secteurs vulnérables, préserver les emplois et atténuer les répercussions sociales de cette crise.

Mohammed Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a décidé de contribue à ce fonds. En application de l’article 40 de la Constitution qui stipule que « tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités et des catastrophes naturelles », il s’est engagé à verser un mois de salaire au fonds spécial.

Le Secrétaire général appelle l’ensemble du personnel du CCME à contribuer, autant que faire se peut, à alimenter ce fonds en signe d’engagement et de mise en œuvre des valeurs de solidarité nationale en ces temps de crise que notre pays et le monde entier traversent. Il les incite également à se tenir aux gestes de prévention et les invite à appliquer les dispositions administratives prises en ces circonstances.

Il invite les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui désirent se joindre à l’action nationale qu’un compte bancaire à Bank Al-maghrib a été ouvert pour collecter les dons dont voici le RIB : 001 810 00 780 002 011 062 02 21 Code swift: BKAMMAMRXXX

Tout en se félicitant de cette initiative et invitant ses amis marocains à y contribuer, Maglor formule une suggestion aux autorités marocaines. Le marketing solidaire autrement dit l’appel à des dons est toujours plus efficace quand les donateurs potentiels arrivent à visualiser à quoi va servir l’argent qu’ils donnent. Parler de « mise à niveau de dispositif médical et de soutien à l’économie » reste trop vague pour convaincre les donateurs de base et anonymes. Il vaudrait mieux donner des exemples concrets de réalisations en les localisant, bref répondre aux questions classiques : quoi, où, quand et comment. Ce sera alors un message plus convainquant si la communication du projet montre aussi, mais après, les réalisations achevées grâce à tous ces dons.

En savoir plus: 

L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Medi1 Radio et Télévision ont décidé d’adhérer à la campagne de don au profit du Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, avec une participation de 2 millions de DH. La contribution intervient dans le cadre de la mobilisation générale et de l’élan national de solidarité pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, indiquent Medi1 Radio et TV.