Maglor Media des Maghrébins du Monde
Actualités

Actualités

Mi-juillet, un Marocain est arrivé à l’improviste à Besançon, en autocar depuis Casablanca, avec son fils lourdement handicapé et le fol espoir de le faire soigner en France. C'est l'édition bisontine de l'Est Républicain de ce dimanche matin qui relate cette odyssée.

Un religieux saoudien qui a affirmé que les femmes ne devraient pas être autorisées à conduire car elles n'ont que le «quart» du cerveau d'un homme a été interdit de prêche, ont indiqué vendredi les autorités.

Vidéos similaires

vendredi, 22 septembre 2017 11:09

Europe : Les musulmans attachés au pays où ils vivent

Écrit par

Une vaste enquête sur les musulmans d'Europe montre que les trois quarts d'entre eux sont «attachés» à leur pays de résidence.

Le festival du film arabe de Fameck (Moselle) mettra l'Algérie à l'honneur de sa 28e édition, du 4 au 16 octobre, avec un accent porté sur la jeune génération de réalisateurs, et une soirée réservée au comédien et humoriste Fellag.

Alors que s'ouvre l'assemblée générale des Nations unies, un rapport de l'Organisation internationale du travail souligne la persistance de l'esclavage dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.

« Vive l’amitié franco-marocaine » : c’était le maître mot de la cérémonie organisée samedi matin à Chauconin-Neufmontiers, en hommage aux 4 000 soldats marocains qui ont participé à la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Une stèle, jusqu’ici soigneusement emmaillotée, élevée face au monument aux morts, a été dévoilée devant quelque 200 personnes de tous âges et de toutes origines, sous un soleil radieux.

Vidéos similaires

Les Français restent plus inquiets que la moyenne des Européens sur les questions liées à l'immigration, malgré une timide évolution depuis l'an dernier, selon un sondage Ipsos réalisé dans 25 pays et publié samedi.

En quinze ans, les enfants ont perdu en moyenne 15 à 20 minutes de sommeil par nuit... Et la tendance n'est pas à l'amélioration.

Vidéos similaires

mardi, 12 septembre 2017 07:53

Les Rohingyas victimes d'un nettoyage ethnique

Écrit par

Plus de 300 000 musulmans rohingyas se sont réfugiés au Bangladesh depuis le 25 août. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit mercredi.

dimanche, 10 septembre 2017 08:20

Près de 300 000 réfugiés rohingyas au Bangladesh

Écrit par

Le nombre de musulmans rohingyas fuyant les violences dans le nord-ouest du pays ne cesse de croître, s'alarme l'ONU.

Depuis les combats du 25 août dans le nord de l’Arakan, un État côtier situé dans l’ouest de la Birmanie, une centaine de milliers de Rohingyas, minorité musulmane, ont fui vers le Bangladesh voisin. Explications sur un conflit ancien qui prend la tournure d’une poudrière régionale.

Vidéos similaires

L’islamologue controversé Tariq Ramadan a posté sur son compte Twitter trois photos qu’il attribue à la situation actuelle des Rohingya en Birmanie. Deux de ces clichés ont pourtant été pris il y a quelques années au Congo et en Inde.

Pierre Bergé n'est plus. L'homme dont Yves Saint Laurent disait qu' « il brasse les affaires en artiste » a été emporté à l'âge de 86 ans à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence par la myopathie dont il souffrait depuis plus de dix ans.

Vidéos similaires

vendredi, 08 septembre 2017 14:30

Pierre Bergé, un ami du Maroc, nous a quittés

Écrit par

L'homme d'affaires et mécène français Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une « longue maladie », a annoncé la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Un ami du Maroc nous a quités et nous laisse dans la peine.

Vidéos similaires

«Scène d'horreur», «cauchemar», «paysage apocalyptique»: le passage de l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins 9 morts, dont 8 dans les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où sont désormais attendus les secours.

Vidéos similaires

jeudi, 07 septembre 2017 06:28

La France se dote d'un ambassadeur des migrations

Écrit par

Pascal Teixeira da Silva a été nommé ambassadeur de France des migrations et sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d‘origine et les pays de transit des migrants, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Prévu dans le plan migrants, un délégué interministériel à l’intégration verra le jour dans les prochaines semaines. D'après le quotidien L'Opinion, Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile qui œuvre pour l’accueil des réfugiés, tient la corde pour prendre le poste. En aparté, le responsable associatif reconnaît que son nom « circule », sans que sa nomination ne soit pour autant « confirmée à ce jour ».

Avant d'être romancière, récompensée du prix Goncourt en 2016, Leila Slimani était journaliste. L'écrivain franco-marocaine renoue avec ce premier métier pour les besoins de "Sexe et mensonges - La vie sexuelle au Maroc", son prochain ouvrage en librairies mercredi. Un livre de témoignages de femmes qui montre combien le droit à une sexualité libre reste un combat quotidien des Marocaines.

Vidéos similaires

La fête du sacrifice du mouton qui commémore le geste d’Abraham sacrifiant un bélier à la place de son fils, a débuté ce vendredi chez les musulmans du monde entier.

samedi, 02 septembre 2017 07:42

A La Mecque, beaucoup de jeunes pèlerins français

Écrit par

Des milliers de pèlerins français, dont un nombre grandissant de jeunes, participent au hajj à La Mecque. Loin des débats incessants sur la place de l'islam dans leur pays, ils veulent vivre pleinement cet évènement religieux unique réunissant des fidèles du monde entier.