Maglor Media des Maghrébins du Monde
Actualités

Actualités

vendredi, 24 février 2017 06:43

Macron et Bayrou contre l'hégémonisme politique et le FN

Écrit par

Le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et le président du MoDem François Bayrou ont scellé jeudi une alliance contre l'hégémonisme en politique et le Front national. Les ralliements à Emmanuel Macron s'amplifient.

Vidéos similaires

Le député néerlandais d'extrême-droite Geert Wilders, candidat aux législatives du 15 mars, a annoncé jeudi la suspension de ses «activités publiques». Il attend des résultats d'une enquête sur un policier accusé d'avoir transmis des informations sur sa sécurité à un "groupe criminel marocain".

jeudi, 23 février 2017 08:04

Déradicalisation : la France devrait mieux faire !

Écrit par

Deux sénatrices françaises, Esther Benbassa (EELV) et Catherine Troendlé (LR) ont rendu public mercredi une évaluation très négative des programmes de déradicalisation instaurés en France depuis trois ans. A ce stade, alors que le pays compte 13 000 personnes signalées comme radicalisées, les politiques publiques mises en place sont perçues par ces deux élues comme un échec. Le débat est ouvert. D'autres évaluations contradictoires peuvent être proposées.

L'écrivain algérien Kamel Daoud, invité de la matinale d'Europe 1 ce lundi, a pris position sur les propos d'Emmanuel Macron et estime qu'il est temps de se consacrer aux relations présentes entre l'Algérie et la France.

Vidéos similaires

Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Paris et ailleurs en France contre la corruption au sein de la classe politique, sur fond de scandale d'emplois fictifs présumés dans lequel est empêtré et s'enlise François Fillon.

L'historien Gilles Manceron et l'éditeur François Gèze ont appelé samedi les Français à "regarder en face" le passé colonial de la France, relevant que l'oubli gangrène la société.

Vidéos similaires

Les 19 et 20 février, l’Hôtel de Ville de Paris accueille la 23e édition de la manifestation « Maghreb des livres » organisée par l’association Coup de Soleil. Cette année, les organisateurs de ce rendez-vous littéraire incontournable mettent à l’honneur l’Algérie et la littérature algérienne. Plus de 130 auteurs venus du tout Maghreb et de la diaspora maghrébine participeront à cette rencontre unique dont les moments forts se déclinent  en entretiens, cafés littéraires, tables-rondes et séances de dédicaces.

Vidéos similaires

La 22e Fête de la francophonie se tiendra en Chine du 8 au 28 mars 2017. Sa version de 2017 jettera la lumière sur la culture francophone de l'Afrique du Nord.

Vidéos similaires

Alors que quatre imams ont été arrêtés par la police allemande, soupçonnés d'avoir espionné des partisans de Gülen, la radio allemande Deutsche Welle révèle que ce ne pourrait être que la partie émergée de l'iceberg. La pratique serait répandue dans toute l'Europe.

François Fillon, le candidat de la droite française à la présidentielle, se découvre un nouveau défaut. Non seulement, il est truqueur, mais voici qu'il se révèle parjure. Il affirme aujourd'hui qu'il ne renoncera pas à sa campagne en cas d'inculpation pour les emplois présumés fictifs de son épouse, après avoir promis le contraire au début de cette retentissante affaire, dans un entretien samedi au Figaro.

Emmanuel Macron a revendiqué jeudi un "discours de vérité" sur l'Algérie après des déclarations sur la colonisation, un "crime contre l'humanité" selon lui, qui ont suscité un tollé à droite.

Cinq ans après les sept assassinats perpétrés par son frère au nom de l'islam, qui avaient traumatisé la France, Abdelghani Merah a entamé une longue marche contre les discriminations et la montée de l'intégrisme religieux.

Vidéos similaires

Au cours de son récent voyage en Algérie, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation en Algérie de "crime", de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie". François Fillon, à l'instar de plusieurs responsables de droite et du Front national, a fait part de son émoi et de son désaccord après cette déclaration. Sauf que Fillon truque sa propre histoire et oublie ses propres propos. Une fois de plus.

En visite mouvementée à Compiègne ce mercredi, le candidat à la présidentielle a annoncé vouloir abaisser la majorité pénale à 16 ans. Une fois de plus, il exige des autres ce qu'il refuse obstinément de s'appliquer à lui-même. Une honte pour la France.

mercredi, 15 février 2017 22:30

Vingt-troisième Maghreb des livres - Paris 2017

Écrit par

L'association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo berbère, juive ou européenne) ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

mercredi, 15 février 2017 21:21

Ces immigrés plus instruits que les Français

Écrit par

«Les immigrés vivant en France seraient-ils aussi peu instruits qu'on le dit parfois ?» Eh bien non ! Ils sont même davantage instruits que les Français de France.

Une défaite historique se profile aux présidentielles pour la gauche divisée. Seule condition à la victoire : que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon en rebattent sur leur ego et choisissent de s’allier.

Habituellement très discret, Smaïl, le père de Zinedine Zidane, actuel entraîneur du Real Madrid opposé ce mercredi soir à Naples, sort jeudi une autobiographie intitulée «Sur les chemins de pierres». En exclusivité, le Parisien nous en révèle les bonnes feuilles.

Le candidat d'En marche ! est à Alger les 13 et 14 février pour une série d'entretiens avec les autorités. Son ambition : imprimer une vision neuve des relations franco-algériennes.

« Vous préparez une France communautariste, déchirée entre des identités que vous aurez séparé dans des écoles privées hors contrats et pendant ce temps-là, vous affaiblissez l’école publique », a lancé Najat Belkacem, ministre de l’Education, dans L’Emission politique sur France 2.

Vidéos similaires