Maglor Media des Maghrébins du Monde
Société

Société

Depuis des décennies, l'actualité offre l'image d'un monde arabe sombrant dans la violence et le fanatisme dont le jihadisme international est une des dernières expressions. Jean-Pierre Filiu, historien spécialisé du monde arabe, prend le contre-pied de ce regard et livre une vision plus positive et plus engageante. Il s'explique.

"Macho Mouchkil", c'est le nom de la nouvelle campagne contre le sexisme lancée au Maroc. Il s'agit d'un projet artistique mené par la photographe Julia Küntzle pour lequel s'engagent des Marocains afin de dénoncer la banalisation du sexisme dans la société. Il sera exposé à Paris et à Rabat.

À défaut de l'égalité face à la loi, le bonheur a son ministère aux Émirats arabes unis. L'annonce a été faite, hier, sur Tweeter par le premier ministre, émir de Dubaï, vice-président et ministre de la Défense des Emirats arabes unis Mohammed ben Rachid Al Maktoum.

Toujours plus d'étudiants internationaux choisissent la France pour leurs études, ce qui permet à l'Hexagone de conserver sa troisième place sur le podium des pays qui accueillent le plus d'étudiants en mobilité. Les Marocains sont les plus nombreux parmi eux.

La légalisation du cannabis, promise par le nouveau Premier ministre Justin Trudeau, pourrait générer des revenus compris entre trois et dix milliards de dollars pour l'Etat canadien chaque année, selon une étude de la banque CIBC.

L'initiative vient d'Égypte et présente, met en valeur et encourage des femmes qui "se battent" dans un domaine professionnel souvent réservé aux hommes... Le # Bent B 100 nous livre la vie de femmes courageuses, déterminées dont le monde devrait être fier !

Débutant le 25 novembre, la campagne 16 jours d'activisme contre la violence sexiste, qui se clôturera le 10 décembre, à l'occasion de la Journée des droits humains, vise à sensibiliser et à mobiliser les populations dans le monde entier pour changer la condition des femmes survivantes de la violence.

Des milliers de personnes ont manifesté le 31 octobre après-midi à Paris pour la dignité humaine et contre le racisme à l'appel d'un collectif de femmes, Marche des femmes pour la dignité (Mafed),engagé contre le racisme et les "violences policières".

vendredi, 30 octobre 2015 20:21

Contre le harcèlement scolaire, composez le 30 20

Écrit par

Un numéro vert gratuit, le 30 20, est lancé pour signaler le harcèlement scolaire.

jeudi, 22 octobre 2015 22:06

Les actes islamophobes triplent en 2015 en France

Écrit par

Plus de 300 actes antimusulmans ont été enregistrés en France dans les neuf premiers mois de 2015, selon un rapport du Comité Contre l'Islamophobie en France (CCIF), soit une hausse de 200% par rapport à la même période en 2014.