dimanche, 25 septembre 2016 17:28

Ils ont peint Biskra (Algérie), l'Institut du Monde Arabe les expose

Écrit par

Henri Matisse, André Gide, Béla B­artók… Tous sont venus chercher l’inspiration à Biskra, aux portes du Sahara en Algérie. L’historien de l’art Roger Benjamin recontextualise leurs œuvres en convoquant une multitude de documents inédits, dont de nombreuses photographies anciennes. Une exposition à voir à l'Institut du Monde Arabe à Paris jusqu'au 22 janvier 2017.

S'offrent au regard du visiteur de l'IMA, 150 ans de l'histoire de Biskra, ville et palmeraie, avec de nombreuses pièces uniques et inédites dont une pièce maîtresse de l'exposition, un tableau de Gustave Achille Guillaumet «Habitation saharienne», en 1882, qui a pu être obtenue par le commissaire pour les besoins de l'exposition.

Ce chef-d'œuvre, exposé au Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginia, n'avait pas été vu en France depuis plus d'un siècle. Et des photos originales du XIXe siècle. Au total 2500, dont 30 tableaux, une centaine de cartes postales, 80 photos, des livres. Un travail de trois ans qui reconstitue le trajet des artistes qui ont séjourné à Biskra.

Biskra a joué un rôle de «révélateur» dans le milieu artistique de la fin du XIXe siècle. Peintres, photographes, écrivains, musiciens et cinéastes la découvrent, la reproduisent dans leurs œuvres parmi lesquels Eugène Fromentin, Gustave Guillaumet, Henri Matisse, Oscar Kokoschka, Henry Valensi et d'autres encore. Biskra est une destination incontournable tout au long du XXe siècle jusqu'à la guerre d'indépendance et les «années de plomb» qui ont occulté son aura.

Ces dernières années, Biskra renaît à la création et à la créativité avec des intellectuels et artistes algériens et redécouvre son patrimoine effacé des mémoires. C'est également l'ambition d'une association créée en août dernier dénommée Mosaïque, pour les arts, la culture et la préservation du patrimoine de Biskra que préside Mohamed Slimani.

Peintres, photographes, écrivains, ils ont contribué à la réputation de cette perle du Sahara, la Reine des Ziban.

 

 

En savoir plus :

Biskra au fil des âges

Ils ont photographié Biskra (Algérie) ...

Ils ont écrit sur Biskra (Algérie) ...

Ils ont peint Biskra (Algérie) ...

Sur le site de l'IMA

 

 

 

Dernière modification le dimanche, 25 septembre 2016 17:47