mercredi, 07 septembre 2016 20:17

Meknès rend hommage à Eugène Delacroix

Écrit par

En 1832, le peintre Eugène Delacroix découvre le Maroc dans le cadre d'une mission diplomatique française ayant pour finalité la rencontre, à Meknès, du sultan Moulay Abderrahman.

 

Au cours de son périple, son regard empreint d'humanité s'émerveille et se pose sur les populations, les rituels et festivités, les détails d'architecture, les paysages et les lumières...

Pour ne rien perdre de ce voyage initiatique, Delacroix n'a eu de cesse de dessiner et d'écrire, réalisant ainsi ses Carnets de voyage au Maroc. De retour en France, cette documentation constituée d'aquarelles, de dessins à la mine de plomb ou à l'encre, complétés d'annotations, va rejaillir de manière irréversible sur son œuvre et inspirer ses célèbres toiles.

Ce voyage, déterminant pour l'œuvre de Delacroix, marquera l'histoire de l'art en ouvrant la voie aux orientalistes et au récit graphique.

Meknès souhaite valoriser cet héritage en mettant le carnet de voyage à l'honneur avec une résidence de création rassemblant durant 15 jours 6 artistes (5 Français et un Marocain) dans la médina de Meknès. L’Institut français de Meknès recevra, du 17 au 29 octobre, la première édition des Rencontres du carnet de voyage de Meknès.