samedi, 09 juillet 2016 15:19

L'Orient et ses jardins

Écrit par

Jardins clos de l'Andalus, jardins persans, riyadhs marocains, les jardins orientaux s'exposent à l'Institut du monde arabe (IMA) à travers 300 pièces : photos anciennes et contemporaines, miniatures persanes, maquettes, tapis ou fontaines, œuvres d'art contemporain. (Jusqu'au 25 septembre à Paris)

Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu'il est aujourd'hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné... paradis ?

Cette extraordinaire histoire des jardins d'Orient, venez la découvrir... au jardin : pendant toute la durée de l'exposition, le parvis de l'IMA sera investi par un jardin éphémère exceptionnel. À l'intérieur du bâtiment de l'Institut du monde arabe, une exposition en cinq temps retrace l'histoire des jardins d'Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu'aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien.

Un parcours riche de quelques 300 œuvres d'art prêtées par de grands musées internationaux ou des collections privées, mais aussi de maquettes, de tirages photo géants ou encore d'ingénieux dispositifs rappelant ce que les jardins doivent au talent des ingénieurs du passé.

 

 

En savoir plus : ici  et  ici

Lieu,dates, heures, conditions : ici

Dernière modification le samedi, 09 juillet 2016 15:40