« César, une histoire méditerranéenne »

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain ferme bientôt, le 14 mars 2016, l'exposition « César, une histoire méditerranéenne » dédiée à l'œuvre de l'artiste César Baldaccini, dit César. C'est l'un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle et membre du groupe « Les Nouveaux Réalistes ».

 

L’exposition s’articule autour des œuvres majeures de l’artiste et selon des thèmes transversaux notamment la femme, l’autoportrait, les compressions... Ainsi l’exposition présente des chefs d’œuvre du sculpteur français comme la Vénus de Villetaneuse, la Victoire de Villetaneuse, la Ginette, la Grande Rambaud ou encore Le Pouce, sculpture monumentale de 6 mètres réalisée en 1965, installée à l’esplanade du Musée.

Né à Marseille en 1921, de parents italiens d’origine toscane, César s’installe à Paris jusqu’à sa mort en 1998. Ce sculpteur qui a confirmé sa maîtrise des références classiques a également fait preuve d’une innovation qui lui est particulière notamment à travers la diversité des matériaux manipulés à savoir la ferraille, le caoutchouc, la tôle, le papier...ou encore le caractère imaginaire de ses créations qui se présentent à la fois comme des silhouettes humaines, des animaux réels ou imaginaires... Ainsi, César crée sa poésie à travers la manipulation des matériaux selon des formes singulières et surprenantes.

 

En 1956, César est invité à participer à une exposition intitulée La Main, de Rodin à Picasso. Aucune de ses œuvres ne correspondant à cette thématique, il doit donc créer. C’est à cette époque qu’il découvre l’agrandissement pantographique, technique permettant d’agrandir presque à volonté un moulage. Il décide alors de mouler son pouce, et en fait un agrandissement de 40 cm de hauteur en plastique rose. 

Cette œuvre donne alors lieu à une série de déclinaisons; des pouces bien sur, mais aussi des index, des poings, des mains ouvertes et fermées, et des seins. Etant alors plus reconnu, il a accès à plus matériaux : le bronze, la résine, mais aussi le cristal et le marbre. Son travail est plus diversifié, ces nouveaux matériaux offrant de nouveaux aspects de texture et de nouvelles couleurs. De plus, la technique utilisée lui permet des variations d’échelle importantes, le plus grand pouce de la série mesurant 12m de hauteur.