Une djellaba bziouia pour la fête

C'est bientôt la fin du ramadan. La fête de l'Aïd el Fitr sera l'occasion de se parer de ses plus beaux habits. Au Maroc, ce sera certainement une djellaba bziouia. Une vraie tout en blanc. Reportage.

La djellaba est le costume national marocain par excellence. Différentes sortes de tissu peuvent entrer dans la fabrication de la djellaba, allant de la gabardine à la soie en passant par la laine, selon les saisons, les régions et les moyens financiers. Dans ce choix, la palme revient incontestablement à la kharka (toile) produite dans la petite ville de Bzou, située dans la région de Tadla Azilal, dans le Haut Atlas marocain.

 

 

 

Le tissage à Bzou est un art familial, privilège et œuvre des femmes. Si par le passé on produisait à sa guise, aujourd'hui il s'agit de satisfaire la demande d'un marché de plus en plus florissant.

Le costume officiel de cérémonie de la famille royale, des dignitaires du pays et des députés est toujours une djellaba bziouia. Elle est parmi les plus raffinées et les plus chères du Maroc. Elle est faite totalement à la main par les femmes du village de Bzou. Le coupon de tissu réalisé s'appelle «Kharka». Il est produit au compte-goutte par les dernières détentrices des secrets de fabrication de ce tissu noble et précieux. Sa réalisation demande deux à trois mois de travail. Le processus est très complexe.

La fabrication de ce vêtement passe par différentes étapes : Les femmes lavent la laine de mouton, la sèchent, la peignent et la préparent avec du soufre pour en faire des écheveaux, puis des ballots. La dernière étape, celle du tissage, peut prendre un mois ou deux de travail en fonction du nombre d'ouvrières. Avec des gestes magiques, les mains habiles procèdent à l'enlacement des fils pour donner en fin de parcours un voile fin et délicat, que seuls les initiés peuvent en apprécier la valeur. 

La djellaba est ensuite vendue au marché hebdomadaire du vendredi.

 

Pour en savoir plus, s'adresser à l'Association Bziouia pour la Djellaba "ABD" 00212 5 23 46 62 16 ou au 00212 6 61 76 18 96.