Souvenirs des épisodes de Star Wars tournés en Tunisie

La plus légendaire des sagas de science-fiction est intégralement diffusée sur TF1 depuis le 12 décembre dernier et jusqu'au 29 janvier. Une manière de fêter les étoiles de Noël en évoquant cette "guerre des étoiles". Une manière également pour mettre en valeur la Tunisie où plusieurs épisodes de cette saga ont été tournés.

 

La première chaîne proposera donc un film Star Wars chaque semaine pendant les fêtes. Au même moment, les salles de cinéma propose Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, le huitième épisode de la franchise Star Wars en termes de chronologie.

Le réalisateur George Lucas a choisi la Tunisie pour tourner des épisodes de Star Wars, dans les années 70 et dans les années 2000. Commençons par un peu d’histoire. Tataouine est une ville du sud-est de la Tunisie renommée pour ses habitations troglodytes. Cette architecture unique a fortement inspiré George Lucas pour son film. De même, le nom de la ville, Tataouine, a servi d’inspiration au nom de la planète désertique de Star Wars, la fameuse Tatouine.

Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, Tataouine n’a pas servi de lieu de tournage pour la première trilogie et à peine été utilisée durant la trilogie des années 2000. Le tournage des films s’est réparti sur différents lieux du sud de la Tunisie : Autour de Tozeur, autour de Tataouine et sur même sur la très touristique île de Djerba. Je vais vous présenter les deux lieux dans lesquels on retrouve des décors spécialement conçus pour le film, qui sont toujours en place et que j’ai eu le plaisir de visiter.

Situé à quelques kilomètres de Tozeur, le Chott El-Gharsa a la particularité d’abriter le site le plus incroyable, et l’un des plus simple à visiter en plus, pour tout fan de Star Wars : Une partie entière de la ville de Mos Espa (Star Wars Episode 1). Ce décor a été construit spécialement pour le tournage du film, il ne s’agit donc pas de vrais décors comme cela peut être pour certaines séquences. A la fin du tournage, les autorités tunisiennes ont demandé à l’équipe du film de ne pas démonter ces décors : une aubaine pour le tourisme ! Un 4X4 est nécessaire pour y accéder. A Tozeur, de nombreuses agences proposent le déplacement, en pack avec une excursion/nuit dans le désert pour encore plus de sensations et découvertes.

Juste à coté de ce décor surréaliste, on retrouve la grande dune ayant servi au tournage de l’épisode 4 en 1976.

Matmata est un village réputé pour ses habitations troglodytes. Mais une habitation troglodyte, qu’est ce que c’est ? Ce sont des habitations extrêmement rudimentaires et en même temps particulièrement magnifiques. Cela peut être des habitats souterrains ou creusés à flanc de montagne. Ce type de construction à-même la roche permet de vivre dans un espace frais malgré la chaleur extérieure. A Matmata, les habitats troglodytes sont souterrains. L’Hôtel Sidi Driss a servi de décors pour la maison de l’oncle Owen, en 1976 et en 2000. Si ce décor est assez anecdotique, la ville vraiment très jolie et vaut le détour.

Pour terminer ce petit tour des lieux de tournage de Star Wars, on peut églement visiter les magnifiques Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltan, tous les deux situés à quelques kilomètres de la ville de Tataouine. Cette fois, pas dé décor en carton-pâte mais de vrais habitats troglodytes qui ont servi d’arrière-plan à plusieurs séquences de l’épisode 1 se déroulant dans les rues de Mos Espa. Un ksar comme ces deux-là contient à la fois des habitations et des « greniers » servant à stocker la marchandise et les denrées alimentaires. Plus qu’une visite d’un décor de film, il s’agit vraiment d’une découverte culturelle assez forte et d’une belle occasion de s’en mettre plein les yeux.