samedi, 30 septembre 2017 08:53

Grand Est : Les demandes de carte grise désormais en ligne

Écrit par 

À partir de lundi, les nouveaux certificats d'immatriculations des véhicules ne pourront être obtenus que sur Internet dans les départements du nord-est de la France.

 

Les demandes de carte grise (certificat d'immatriculation) des véhicules se feront à partir de lundi sur Internet, et non plus en préfecture, dans vingt départements du quart nord-est de la France, dont ceux de la Lorraine. «Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3h du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile», a expliqué devant la presse le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt.

L'objectif est de «faciliter la délivrance des titres d’immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure» et de «renforcer la lutte contre la fraude». Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, sur rendez-vous.

 
Depuis le 1er Janvier 2017, le « Plan Préfecture Nouvelle Génération » (PPNG) prévoit la fermeture des services d’immatriculation des véhicules au sein des Préfectures et des sous préfectures. Progressivement, celles-ci ne délivreront plus de cartes grises et cesseront de recevoir les usagers. C'est désormais chose faite pour le Grand Est. Depuis 2009 déjà, la gestion et l’enregistrement du titre de carte grise peut également être pris en charge par des professionnels de l’automobile habilités par le Ministère de l’Intérieur.
 

A compter du 2 octobre 2017 toutes les démarches d'immatriculation sont accessibles en ligne via : https://immatriculation.ants.gouv.fr