jeudi, 28 septembre 2017 23:07

Bientôt un nouveau président pour la région Grand-Est : Philippe Richert est démissionnaire

Écrit par 

Selon les «Dernières nouvelles d'Alsace», l'actuel président de la région Grand Est, Philippe Richert, va démissionner de ses fonctions.

 

Philippe Richert, président de la région Grand Est, 64 ans, avait déjà annoncé en début d'année qu'il ne se présenterait plus à aucune élection après 2021, mettant en avant sa santé et son âge. Selon les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), cette retraite politique pourrait finalement intervenir plus tôt que prévu, et même d'ici quelques jours.

Le quotidien régional annonce en effet sur son site Internet que Philippe Richert, présent au congrès des régions de France à Orléans, va démissionner de la présidence de la région Grand Est. Une déclaration pourrait même avoir lieu «samedi prochain à 15h à Strasbourg». Selon L’Est Républicain, Philippe Richert vit mal les attaques de la part d’élus alsaciens qui réclament la sortie de l'Alsace de la région Grand Est.

Au cours de sa déclaration samedi prochain à 15h à Strasbourg, Philippe Richert annoncera donc sa démission de la présidence de la Région Grand Est. Sa décision, qui mettra fin à un quart de siècle de mandats d'élu, a-t-il précisé aux DNA, est dictée par "l'intérêt général". Il souhaite qu'une nouvelle présidence puisse s'installer dès maintenant, en amont des élections régionales de 2020, pour assurer la continuité et les affronter en bonne posture.

Au congrès d'Orléans, où il est aujourd'hui, des messages et des élus présents tentent de le faire revenir sur sa décision.

Les textes prévoient que l'intérim soit assuré par le 1er vice président, Jean Luc Bohl. Le choix du nouveau président pourrait être fait à la plénière du 20 octobre, ou alors lors d'une session supplémentaire d'ici là.