samedi, 02 septembre 2017 07:36

Macron fait sa rentrée des classes à Forbach le lundi 4 septembre

Écrit par  Avec AFP

Le président de la République visitera lundi deux classes de CP dédoublées et une classe qui accueille des élèves handicapés à l'école Louis Houpert de Forbach.

 

Emmanuel Macron sera accompagné du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. L'école Louis Houpert est classée en zone d'éducation prioritaire renforcée (REP +), un de ces quartiers très défavorisés où le gouvernement a fait dédoubler dès cette année les classes de CP pour limiter les effectifs à une douzaine d'élèves par classe.

Cette mesure phare de la rentrée, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, concerne 2 500 classes de CP. Jean-Michel Blanquer a précisé mardi que 86% des classes de CP en REP+ seraient physiquement dédoublées, avec un effectif maximum d'une douzaine d'élèves. Les 14% restants auront deux maîtres par classe.

 

Des échanges avec la classe

Dans l'école Louis Houpert, le président se fera présenter deux classes de CP dédoublées avec lesquelles il aura des échanges autour d'un exercice de lecture et d'écriture et d'une activité de mathématiques.

Il rendra également visite à une classe accueillant des enfants en situation de handicap et leurs accompagnants, avec au programme la projection d'un film et des échanges avec la classe. Il terminera sa visite par un déjeuner à la cantine avec des parents d'élèves et des accompagnants.