Mehdi Ben Cheikh : un musée de street art à Paris

Il est bien loin le temps des tags sauvages sur les murs des cités. Aujourd’hui le street art est une discipline à part entière, certains graffeurs sont des stars mondiales qui comptent des millions d'amateurs sur les réseaux sociaux et des galeries se sont spécialisées dans ce secteur. Le Franco-tunisien, Mehdi Ben Cheikh, a lancé un projet fou de couvrir des dizaines de murs dans le 13 ème arrondissement de Paris.

Il faut voir le projet Itinérrance, créée par Mehdi Ben Cheikh, que certains désignent comme "le pape" du street art en France. Il a lancé le projet fou de couvrir des dizaines de murs dans le 13eme arrondissement de Paris, pour en faire un musée gratuit à ciel ouvert.

Mehdi Ben Cheikh, né en 1974 à Tunis, est un galeriste franco-tunisien d'art urbain et d'art contemporain. Il est le directeur et le fondateur de la Galerie Itinerrance à Paris et organisateur de nombreux projets hors les murs tels que la Tour Paris 13, Djerbahood, Street Art 13, ou encore Earth Crisis.

Depuis 2009, Street Art 13 propose aux Parisiens et aux touristes de découvrir le 13e arrondissement de Paris à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes français et internationaux. Cette balade, créé à l’initiative de Ben Cheikh en collaboration avec la mairie de l'arrondissement, a pour objectif de réaliser un véritable musée à ciel ouvert et d’initier le public aux pratiques artistiques contemporaines.

Par la métamorphose visuelle de ce quartier, Street Art 13 apporte non seulement un rayonnement international et une dimension culturelle au 13e arrondissement, mais offre surtout un support et un lieu d’expression à des artistes majeurs de l'art urbain venant du monde entier. Mehdi Ben Cheikh est à l’origine d’une vingtaine de murs pour lesquels il a invité les artistes Alapinta, Btoy, C215, Dabro, David de la Mano, EL Seed, Ethos, Inti, Jana & JS, M-City, Obey, Pantonio, Rero, Sainer, Stew et Vhils. Une quinzaine de murs venant d’initiatives extérieurs se sont ensuite ajoutés.