Les œuvres d’Andy Warhol exposées au Maroc

Après « Le Maroc Médiéval », la « Rétrospective Giacometti » ou encore « Face à Picasso », le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat pourrait bientôt exposer les œuvres du maître du pop art Andy Warhol.

Un projet d'envergure porté par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Ce dernier était en déplacement professionnel en Australie, où il a rencontré la directrice de la National Gallery à la capitale australienne Canberra.

Le Musée de Canberra possède en effet plus de 300 œuvres de l'artiste-peintre. Des pièces qu'il pourrait prêter au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat le temps d'une exposition. Si la date exacte de cette manifestation culturelle n'a pas encore été fixée, le président de la Fondation espère pouvoir concrétiser son projet en 2018.

En outre, il sera éventuellement question de monter une exposition sur l’Art contemporain marocain et une autre sur l’Art médiéval marocain en Australie. Pour ce faire, Mehdi Qotbi a rencontré des responsables de la Galerie Nationale des Portraits, la Galerie Nationale d’Australie et le Musée Nationale d’Australie.

Selon des indiscrétions, un autre artiste de renom sera également à l’honneur au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Il s’agit du fondateur de l’impressionnisme, Claude Monet. Le projet d’une exposition en 2019 serait à l’étude entre la Fondation nationale des musées et la direction du musée Marmottant Monet qui dispose de la plus grande collection du peintre impressionniste.

 

Media