lundi, 05 juin 2017 07:31

Législatives : le candidat « En Marche! » largement en tête chez les Français du Luxembourg

Écrit par 

Ce dimanche, les 22 731 électeurs français du Luxembourg étaient appelés aux urnes pour élire le député de la 4e circonscription des Français de l'étranger (Benelux). Selon le calcul des délégués des candidats en lice, Pyere-Alexandre Anglade (La République en Marche) arrive largement en tête au Luxembourg.

Une semaine avant les Français de l'Hexagone, les Français de l'étranger étaient appelés aux urnes ce week-end pour le 1er tour des élections législatives. C'était le cas pour les 22 731 électeurs français du Luxembourg appelés à élire le député de la 4e circonscription des Français de l'étranger, regroupant les Français de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

Au Grand-Duché, cette élection n'a pas passionné les foules dimanche au lycée Vauban de Luxembourg-Ville. Seuls 21,15% des 22 731 électeurs français du Luxembourg ont pris part au scrutin ce dimanche (contre environ 25% lors du 1er tour des législatives de 2012).
Cordery, le sortant, à la 5e place

Selon les premières estimations des délégués des candidats, Pyere-Alexandre Anglade, le représentant de la République en Marche, arrive largement en tête au Luxembourg avec 60,74% des suffrages exprimés. Le candidat du parti du président de la République française Emmanuel Macron devance Valérie Bros (Les Républicains ; 12,95% des voix), Perrine Ledan (Europe Écologie – Les Verts ; 5,95%), Sophie Rauszer (La France insoumise ; 5,39%), le député sortant Philip Cordery (Parti socialiste ; 4,24%) et Caroline Laporte (UDI et divers droite). Les douze autres candidats se partagent le restant des suffrages exprimés.

Résultats mardi pour l'ensemble de la circonscription Benelux

Ce résultat est partiel et ne concerne que les suffrages exprimés par les Français du Luxembourg (il manque les résultats des Français de Belgique et des Français des Pays-Bas). Le résultat officiel de ce 1er tour des législatives dans la 4e circonscription des Français de l'étranger sera connu au courant de la journée de mardi.

À noter enfin que pour être élu au 1er tour aux élections législatives françaises, un candidat doit obtenir d'une part plus de 50% des suffrages et il faut d'autre que la participation soit supérieure à 25%. S'il a lieu, le second tour pour la 4e circonscription des Français de l'étranger (Benelux) est programmé le dimanche 18 juin.

 

Guillaume Chassaing (Lequotidien.lu)