mardi, 09 mai 2017 06:38

Pour ne plus rater son train entre Nancy - Metz - Luxembourg

Écrit par  ER

Les annulations, des retards sans et toutes sortes d’incidents, sans la moindre explication. C’est le genre de galères auxquelles sont confrontés les voyageurs de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Jonathan Jean, étudiant en deuxième année à Epitech Nancy, a pu mesurer l’ampleur du problème alors qu’il effectuait un stage là-bas.

 

« Entre la SNCF et la CFL, la compagnie luxembourgeoise, les informations ne passent pas toujours. » Voilà comment lui est venue l’idée de développer une appli qui pallie ces défauts d’informations. Dans un premier temps, l’étudiant a créé un compte Twitter (@NCY_MTZ_LUX) qui listait les incidents à partir de l’open data de la SNCF. Avec un camarade, Marceau Tonelli, il a ensuite développé RailZ, une application alimentée par la SNCF et par les voyageurs. Une appli collaborative.

Elle se présente sur la forme d’un tableau. Il suffit d’activer le train de son choix pour accéder à deux types d’informations : celles qui sont officielles et celles qui émanent de la communauté de voyageurs. « L’application permet aux usagers d’échanger des informations sur leur voyage comme les incidents, retards, annulations et d’être ainsi informés en temps réel de l’état de leur ligne », explique Marceau Tonelli. « Chaque utilisateur peut aussi renseigner la plateforme toute information concernant le confort des voyageurs (problème de chauffage, de climatisation, etc.). On entre ainsi dans la transmission d’information en mode collaboratif. »

Pour l’heure, RailZ est accessible par internet. Les versions Ios et Androïd sont en cours de développement. L’application des étudiants d’Epitech a pour vocation de s’étendre à toutes les lignes. L’équipe bénéficie du soutien de son école pour mener ce projet à bien.

 

Source : L'Est Républicain

En savoir plus : https://railzapp.fr