dimanche, 07 mai 2017 12:40

Premier gala de soutien au profit de la future Grande Mosquée de Metz

Écrit par 
Maquette de la future grande Mosquée de Metz Maquette de la future grande Mosquée de Metz

L'Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM) organise son premier Gala de soutien au profit de la Grande Mosquée de Metz le 20 mai 2017 à 19h00 à la salle de L'Orangerie à l'Arsenal à Metz.

Placée à la fois sous le signe de la découverte et de l'ouverture, c'est en présence des Cheikh Abou Omar, Cheikh Yannis Mahil et Dr Rabie Fares que nous passerons une soirée exceptionnelle. Pour accompagner les participants, le traiteur Marcotullio mettra tout son talent gastronomique afin de satisfaire les papilles. De nombreuses surprises sont prévues dont de fabuleux lots à gagner dont un Hajj.  Les places sont limitées alors ne tardez plus et réservez vos billets en ligne sur le site web de l'association ou à l'UACM site web : www.mosquee-metz.org

Depuis plusieurs années, la communauté musulmane de Metz fait état de son souhait de voir se concrétiser un projet de Grande Mosquée afin de fédérer les fidèles et d'offrir un lieu de culte digne ouvert à tous favorisant les échanges et les rencontres. ​
Née du regroupement de plusieurs associations, l'UACM ( Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz) a été créée, sous l'impulsion de la ville de Metz pour porter le projet et la réalisation de la future Grande Mosquée. Elle est, depuis 2010, représentative de la vie cultuelle et culturelle de la communauté musulmane de Metz et de ses environs.

Sous la demande de la communauté musulmane et avec l'aide de la ville de Metz l'UACM voit le jour le 14 janvier 2011. ​
L'UACM œuvre principalement pour l'unité, l'accès à la connaissance et l'échange interculturel dans le cadre d'un projet ambitieux et de qualité qui tend à apporter une réponse aux problématiques souvent soulevées, relatives, à la fois à l'intégration sociale des populations concernées, du « repli communautariste » ou dans un autre sens de la méconnaissance de l'Islam propice à l'islamophobie.

 


La Grande Mosquée de Metz en relation avec la municipalité de Metz vise à offrir aux musulmans un espace répondant à leurs attentes, à savoir un lieu de culte digne et honorable. Promouvoir tout ce qui rassemble et nous valorise à travers notre union filiale et naturelle dans l'expression de notre foi liée à une vie active et pleinement citoyenne, voilà notre devise. Concrétiser ce projet c'est répondre aux citoyens musulmans qui aspirent à vivre pleinement leur foi dans des conditions dignes et honorables.

Localisation du projet : À proximité du Technopôle et du quartier Borny à 10 min du centre ville. Le programme s’étend sur 1,2 hectares et comporte  5500 m2 de surface utile.  Le site est accessible de plain-pied, bien desservi en matière de transport en commun (Mettis).  Les places de parking étant limitées, les visiteurs pourront néanmoins utiliser des parkings publics situés dans un rayon de 400 m.

Les enjeux liés à la réalisation d’un tel projet sont multiples et entrent dans une politique qui a pour ambition d’offrir un espace digne pour la pratique du culte musulman.
 
Par ailleurs, la mission de l’UACM est de faire connaître à un large public la richesse culturelle et spirituelle de l’apport de la civilisation musulmane à travers le temps et de sa présence multiple dans la société française.
 
Et enfin, de représenter les musulmans de Metz et ses environs vis-à-vis des pouvoirs publics, des instances régionales et nationales. De pouvoir œuvrer à la paix sociale ainsi qu’au mieux vivre ensemble en contribuant à la vie sociale et associative de la ville de Metz et ses quartiers

  •  
  •  
 
 

 

Media