Rencontre du CFCM avec M. Emmanuel MACRON

Dans le cadre des rencontres du CFCM avec les principaux candidats à l’élection présidentielle, une délégation du Bureau du CFCM conduite par son Président a rencontré M. Emmanuel MACRON à Paris.

Cette rencontre a permis un échange ouvert et serein avec M. MACRON sur les différents sujets qui concernent le culte musulman en France.
A cette occasion, le CFCM a fait part à M. MACRON des attentes et des appréhensions des citoyens français de confession musulmane, et plus particulièrement de la jeunesse qui n’aspire qu’à vivre une citoyenneté pleine et entière.
M. MACRON a réaffirmé son attachement à une laïcité qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, et qui protège le libre exercice du culte dans le respect des lois de la République.
A ce titre, M. MACRON a indiqué qu’il était hostile à une extension de la loi sur les signes religieux à l’espace public ou à l’université. M. MACRON a également souligné la nécessité d’éviter toute « hystérisation » du débat sur ces questions.  
Concernant l’organisation du culte musulman, M. MACRON s’est félicité de l’action du CFCM, partenaire et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il a souligné la nécessité de consolider l’organisation de l’Islam en France, loin de toute approche concordataire. Il s’est dit favorable à l’amélioration de la formation des Imams en France et pour la mise en place des mécanismes de financement du culte  musulman par ses propres ressources.
Fait à Paris, le Mercredi 19 Avril 2017,
Le Bureau du CFCM