samedi, 18 mars 2017 20:34

Metz : Quand les anciens appelés d'Algérie brisent le silence, c'est "Retour en Algérie"

Écrit par 

La Guerre d'Algérie – dont ils n'ont pu parler - a dévasté leur jeunesse. Aujourd'hui, au moment de toucher leurs « retraites du combattant », ils disent : « Cet argent, nous ne pouvons pas le garder, pour nous-mêmes. » Alors, ils le collectent et le redistribuent à des associations, en Algérie. Avec ces projets solidaires, leurs cœurs ont rajeuni. Eux, ces appelés français qui s'étaient tus si longtemps, parlent enfin, rencontrent des jeunes... Et retournent en Algérie.

 

Le collectif messin du 23 juillet 61, l'Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4 ACG) et Cultures d'Ici et Là organisent une projection exceptionnelle du film « Retour en Algérie », le lundi 3 avril 2017 à 20H15 au Caméo Ariel de Metz.

« Retour en Algérie » est un documentaire d’Emmanuel Audrain qui s’attache à cette « libération par la parole » que privilégie l’Association 4 ACG. Cette démarche a trouvé un écho dans la volonté du « collectif  23 juillet 1961 » de dévoiler des pans méconnus de l’histoire de la guerre d’Algérie en Moselle et pour l’association Cultures d’Ici et Là d’œuvrer à tisser des liens entre les deux rives de la méditerranée et surtout renouer le fil du dialogue et de l’histoire commune entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique du Nord.

La projection sera suivie d’un échange avec Georges Duray et Jean-Marie Mire, deux anciens appelés d'Algérie membres de 4 ACG, qui témoigneront chacun de « leur » guerre d’Algérie.

 

Tarif 6,4€

Caméo Ariel  24 Rue du Palais, 57000 Metz

 

Media