mercredi, 15 février 2017 00:21

Encore un maroco-canadien refoulé des Etats-Unis

Écrit par 

Détenant la nationalité canadienne mais d’origine marocaine, le jeune athlète Yassine Aber vient de se voir interdire l’entrée aux Etats-Unis.

Agé de 19 ans, l’étudiant en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke devait participer à une compétition mais il a été interrogé pendant cinq heures par les douaniers américains avant qu’on ne lui interdise le passage. On lui reproche, apparemment, une photo prise il y a quelques années avec Samir Halilovic, un Sherbrookois soupçonné d’être parti rejoindre les rangs du groupe armé État islamique.

« Je ne sais pas si c’est cette raison-là ou une autre, mais ça fait partie des questions qu’ils m’ont posées », explique le jeune homme à Radio Canada.

A leur arrivée au poste-frontière, les cinq athlètes et leur entraineur ont dû donner leur passeport et Yassine son téléphone ainsi que le mot de passe.

« Ils m’ont emmené à deux reprises dans un bureau avec un agent. Ils m’ont fait remplir des papiers et m’ont fait parler de moi, d’où je viens, où je suis né. À la fin de la journée, ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer aux États-Unis. », a-t-il confié.

Finalement le jeune homme a été refoulé et les raisons restent ambiguës. « J’ai un papier officiel qui dit que je n’avais pas de papiers, de passeport ou de visa d’immigration valides. Mon passeport est canadien et il est valide jusqu’en 2026. J’ai tenté d’avoir plus d’informations, mais ils n’ont pas voulu m’en donner. »

La semaine dernière, une maroco-canadienne a également été refoulée des Etats-Unis par les services douaniers américains. Elle se rendait aux Etats-Unis avec sa famille pour faire du shopping.