mercredi, 01 février 2017 09:34

La gestion de la région Lorraine par Jean-Pierre Masseret fait officiellement scandale

Écrit par  Sami Le Lorrain

Il n'y a pas que François Fillon qui soit dans le cyclone du ou des scandales. C'est aussi le cas du président déchu de l'ancienne région Lorraine, Jean-Pierre Masseret. Un rapport encore confidentiel de la Chambre régional des comptes étrille sa gestion passée. La presse quotidienne régionale se l'est procuré et en rend compte.

A plusieurs reprises, ici même, nous avons critiqué la gestion de la région Lorraine par son président déchu et/ou par ses sbires comme la vice-présidente d'alors chargée de la formation. Tout ce qui se disait alors sous cape fait aujourd'hui surface, au grand jour, sous la plume objective des inspecteurs de la Chambre régionale des comptes chargée de contrôler les comptes publics. Le Républicain Lorrain et l'Est-Républicain, les deux visages d'une même journal et d'un même groupe financier, publient les bonnes feuilles de ce rapport.

Les reproches sont nombreuses : multiples emplois de personnes amies et bien rémunérées sans réel besoin pour la collectivité, frais de représentation et frais de bouche démesurés, gestion trompeuse de Skylander, l'avion fantôme qui n'a jamais vu le jour sur la base aérienne de Chambley, etc. Le rapport aurait pu rajouter le népotisme, la nomination de copains et de copines à des postes importants sans rapport avec les compétences réelles des bénéficiaires (exemple la direction de l'aéroport régional), une gestion partiale, idéologique et incompétente des programmes de formation par la vice-présidente de l'époque, Laurence Demonet, etc.

Dommage que ce type de contrôle, au demeurant fort utile, n'intervienne qu'en regardant dans le rétroviseur, une fois que c'est trop tard. A quand le contrôle en temps réel ?

L'Est Républicain du 1er février 2017