dimanche, 22 janvier 2017 09:56

Pollution : vitesse limitée en Meurthe-​​et-​​Moselle

Écrit par 

Face à un nouvel épisode de pollution, la vitesse sera abaissée en Meurthe-et-Moselle dimanche. À Paris, les véhicules les plus polluants resteront au garage lundi.

 

Alerte aux particules fines en Lorraine: le préfet de Meurthe-et-Moselle a déclenché une procédure d'alerte à partir de dimanche. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les routes à voies séparées sera abaissée de 20 km/h (sans descendre sous 70 km/h).

Dans les Vosges, la vitesse sera aussi réduite de 20km sur toutes les routes du département à partir de lundi 6h.

À Paris, lundi, la préfecture de police va «mettre en place une mesure nouvelle, la circulation différenciée», un dispositif «visant à se substituer à la circulation alternée». On «interdit la circulation aux véhicules les plus polluants». Alors que la circulation alternée autorise les voitures à circuler selon leur plaque d'immatriculation (pair ou impair), la circulation différenciée fonctionne avec des vignettes anti-pollution Crit'Air, obligatoires depuis seulement le 16 janvier à Paris et dans 69 communes.

 

À Lyon aussi

Les vignettes Crit'Air classent les voitures particulières en six catégories identifiées par différentes couleurs. L'interdiction de circulation concernera lundi, à Paris et en petite couronne, les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001), sous peine d'amende pour les conducteurs. Tous les autres véhicules disposant des vignettes pourront circuler.

Également touchée, la région lyonnaise qui va mettre en place également lundi à Lyon et Villeurbanne la circulation alternée, incluant le nouveau système de vignettes différenciées qui ne sont pas encore obligatoires. Concrètement, les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler.