vendredi, 13 janvier 2017 07:02

Vent, neige, verglas : Vigilance dans le Grand Est et à ses frontières

Écrit par 

En France, 53 départements ont été placés en vigilance pour le vent, la neige et le verglas, à compter de jeudi après-midi. Le Luxembourg, la Wallonie et la Côte belge sont aussi concernés.

 

Une alerte a été émise en France concernant une vaste zone allant de la Bretagne à l'Alsace, en passant par le Nord, l'Île-de-France, la Bourgogne et le Centre. Tous les départements du Grand Est sont concernés, comme tous les départements limitrophes de la Belgique. Pour l'instant, l'événement est prévu jusqu'à vendredi 18h. Météo France annonce une «forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière».

En Wallonie, l'Institut Royal Météorologique (IRM) appelle aussi à la prudence. La province de Liège est en alerte rouge en raison des fortes chutes de neige attendues (jusqu'à 20 centimètres). Les provinces de Luxembourg, de Namur et de Hainaut sont en alerte orange. L'IRM met aussi en garde contre le risque de congères provoqués par des vents violents (jusqu'à 110 km/h dans les Ardennes).

À la mer du Nord, c'est le risque d'inondations qui inquiète. La Côté belge se prépare à vivre une tempête violente. 30 000 sacs sont actuellement placés sur les digues pour contrer la montée des eaux. Le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale a aussi appelé la population à éviter de se rendre à la Côte.