Tunisie : le drame des migrants vu par la caricaturiste Willis from Tunis

La Tunisie est particulièrement frappée par le drame des migrants, comme l’a rappelé le naufrage, le 2 juin 2018, d’une embarcation remplie de candidats au départ (74 morts, selon le dernier bilan en date du 7 juin 2018). En pleine controverse sur cette affaire, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, a été limogé. Et les caricaturistes comme Willis from Tunis y vont de leurs traits acerbes.

Le naufrage au large des côtes de Kerkennah, près de Sfax, «ne suffit pas à justifier l’immédiate mise à l’écart de Lotfi Brahem, ministre de l’Intérieur», commente Jeune Afrique. Selon des sources proches du gouvernement interrogées par l'AFP, le ministre et le chef du gouvernement Youssef Chahed entretenaient des relations fraîches et ce limogeage était attendu, surtout après ce drame de Kerkennah. «Le courant ne passait pas du tout entre les deux hommes», surtout après la visite du premier en Arabie Saoudite fin février sans en avertir le second, affirme un responsable d'un parti au pouvoir sous couvert de l'anonymat.

Pour autant, l’affaire (quelque peu politicienne?) apparaît quand même un peu compliquée… Et n’a pas manqué de faire réagir Willis from Tunis, célèbre figure de la caricature en Tunisie avec son fameux chat... Willis, qui commente l'actualité à sa façon.