Union des Mosquées de France : Rencontre nationale sur le « Jihad »

L’Union des Mosquées de France (UMF), en partenariat avec l’Union des Mosquées de la Région (UMR-PACA) et le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM-PACA), a tenu à Avignon, le 5 mai 2018, sa troisième rencontre nationale sur le « Jihad », concept de la tradition musulmane, le plus dévoyé, détourné et instrumentalisé par la propagande extrémiste.

 

Les participants venus des différentes régions de France ont pu revenir aux sources de ce concept très présent dans la tradition spirituelle authentique de l’Islam avec notamment son sens de l’effort sur soi pour la lutte contre l’égo et pour l’illumination de l’intellect et de la conscience. Ils ont pu aussi comprendre comment ce concept a été transformé en une arme à tuer entre les mains de groupes terroristes qui, par un abus de langage dommageable à l’islam et à la tradition musulmane, sont souvent qualifiés de « jihadistes ».

 

Cette rencontre a permis de passer en revue les principaux textes du Coran et de la tradition musulmane traitant de ce sujet, ainsi que leur interprétation conforme aux principes et aux valeurs qui animent l’immense majorité des musulmans, savants théologiens ou simples fidèles pratiquants. Les errements et impostures des groupes terroristes ont été dénoncés, et leurs contradictions manifestes avec les principes et les valeurs de la religion musulmane pointées.

 

Les échanges qui ont suivi les prises de parole[1] ont confirmé la nécessité de multiplier ce type de rencontres à travers toutes les régions de France. Ce constat renforce la volonté de l’UMF d’associer l’ensemble des musulmans, notamment les imams et les aumôniers de France, dans sa lutte contre le radicalisme qu’il a lancée à Avignon même, le 18 juin 2014, bien avant les attentats terroristes de 2015.

 

 

Paris, le 5 mai 2018

Union des Mosquées de France

 


 

 

[1]  Jean François Moraud, Préfet de Vaucluse,

Mohammed MOUSSAOUI, président de l’UMF,

Abdellah Chérif Ouazzani, Docteur en islamologie, intervenant dans de nombreuses rencontres scientifiques internationales, notamment en Europe.

Tarik Abou Nour, Imam-Khatib, chercheur en jurisprudence et finances, auteur et responsable du site doctrine-malekite.fr.

Mohamed El Mahdi Krabch, Imam-Khatib, juriste, Diplômé en droit public et engagé dans le dialogue inter-religieux.