SIEL 2018 : Pavillon France

Le pavillon France du 24ème Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca a accueilli du 8 au 18 février 2018 une quarantaine d’auteurs et d’intellectuels marocains et français. Ils ont été invités à dialoguer avec le public au fil de débats et de rencontres littéraires sur le thème de « L’imaginaire des langues ».

Venant de nombreux horizons, les intervenants ont été amenés à interroger la fonction de l’écrivain et à proposer une approche renouvelée de la réalité littéraire. Parmi eux, Daniel Rondeau, Patrick Deville, Arno Bertina, Kamel Daoud, Tiphaine Samoyault, Driss Khrouz, Olivier Rolin, Etienne Balibar, Patrick Boucheron, François Beaune, Nadia Essalmi, Abdelhak Serhane, etc.

La littérature jeunesse marocaine a également été mise à l’honneur sur le stand du Pavillon France, avec l’organisation de cinq matinées « Jeunesse » articulées autour d’ateliers d’origami, de portraits et de caricatures ou encore de lectures de contes pour les jeunes enfants.

En outre, l’Institut français du Maroc a profité de la venue de ces intellectuels pour organiser un programme Hors-les-murs de tournées d’auteurs sur l’ensemble du territoire marocain : ceux-ci sont intervenus en nocturne à l’Institut français de Casablanca ainsi que dans les lycées et universités de nombreuses villes, telles que Rabat, Fès, Casablanca, Agadir, Marrakech ou Tanger.

Dans le cadre d’un programme de trois ans initié par le ministère français de la culture et destiné à soutenir la traduction entre le français et l’arabe, une première rencontre professionnelle d’éditeurs français et arabes devait être organisée en marge du Salon. À cette occasion, les questions autour des flux de traductions, mais aussi sur les conditions de circulation et de réception des œuvres, les échanges entre éditeurs, la formation des traducteurs et la promotion des auteurs sont abordées.

Retrouvez les auteurs invités du SIEL en Nocturnes et en tournée dans le réseau de l’Institut français du Maroc, les écoles, les lycées et les universités du Maroc !

Découvrez la brochure du Pavillon France en cliquant ici

En savoir plus: 


Le Réseau de lecture au Maroc a présenté la quatrième édition du Prix national de la lecture 2018.  Organisé en collaboration avec la Fondation Ajial pour la promotion des droits de l’Homme et le Club Alif  et avec le soutien du ministère de la Culture, ce concours constitue une occasion pour rapprocher les citoyens du livre.

Cette manifestation culturelle, ouverte aux jeunes âgées de 8 à 24 ans, récompense les participants selon le nombre de livres lus au cours de l’année 2017.

Les postulants doivent, également, fournir une liste des livres lus durant l'année 2017, en précisant leurs titres, les noms de leurs auteurs, leurs maisons d'édition, ainsi que leur date de publication.

Les participants doivent également soumettre un texte d'environ 500 mots, dans lequel ils restituent la fin d'un livre de leur choix, en s'inspirant de leur propre imagination, et participer à une rencontre avec le jury qui est composé de membres du Réseau, de professeurs et d'écrivains.

Les résultats de ce Prix ont été annoncés lors d'une cérémonie spéciale dans le cadre du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) prévu du 8 au 18 février prochain à Casablanca, précise le Réseau.

Le Prix national de la lecture est organisé en collaboration avec le Club Alif, le ministère de la Culture et de la Communication et les Directions provinciales du ministère de l'Education, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.