Le prix du Super et du gazole au plus bas... depuis huit mois

En baisse depuis deux semaines, le prix du gazole a retrouvé son niveau du mois d'août, celui de l'essence est au plus bas depuis mars dernier.

Les prix des carburants automobiles vendus dans les stations-service françaises ont continué à baisser la semaine dernière, d'environ 2 centimes, dans le sillage du recul des cours mondiaux du pétrole.

Le gazole, carburant le plus vendu en France, s'affichait en moyenne vendredi à 1,4655 euro le litre, soit 1,85 centime de moins qu'une semaine auparavant, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre de gazole revient ainsi à peu près son niveau de la fin août où il s'affichait à 1,4584 euro. Le super a également poursuivi son repli: la litre de super SP95 a baissé de 1,73 centime à 1,4592 euro, et le litre de super SP98 a reculé de 2,48 centimes à 1,5225 euros. Il faut remonter à la mi-mars pour retrouver des prix de l'essence inférieurs.   

Les prix du pétrole en baisse

Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande.

Les prix du pétrole ont continué à baisser la semaine dernière, dans un contexte de crainte d'un surplus d'offre. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'affichait vendredi à 66,76 dollars sur le marché de Londres, en recul de près de 5% sur une semaine.

Depuis le début du mois d'octobre, les cours du Brent et du WTI américain ont ainsi respectivement plongé de 22,6% et 26%.