Le Nouvel an chinois, une année de rat

Le Nouvel an chinois ou Nouvel an lunaire est appelé en Chine le Festival du printemps ou Fête du printemps et s’écrit 春节 en chinois simplifié, 春節 en chinois traditionnel et Chúnjíe en pinyin.

Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Alors qu'en occident on s'accorde une journée de festivité, selon la tradition chinoise le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire : 正月 et en pinyin: zhēng yuè. Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes: 元宵节 Yuánxiāo jié.

L'année 2020 sera une année placée sous le signe du Rat, du Rat de Métal pour être parfaitement exact. Cette nouvelle période influencée par le rongeur commence ce samedi 25 janvier 2020 et se terminera le 11 février 2021 pour céder sa place au signe du Buffle de Métal. 

Le Rat est le premier animal du zodiaque chinois, il symbolise un renouveau. Si vous êtes nés durant les années lunaires (qui correspondent presque à notre calendrier sauf si vous êtes natifs de janvier ou février) de 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996 ou 2008 alors il s'agit de votre année (calculez le votre ici).

Les natifs du signe du Rat sont pleins d'énergie et très optimistes. Ils sont très appréciés de tous. Très empathiques, les Rats sont réputés pour leur excellent sens de l'observation. Ils peuvent aisément comprendre les émotions des autres mais restent têtus lorsqu'ils s'agit de leurs philosophies et valeurs personnelles. Ils sont doux et gentils mais souffrent parfois de quelques faiblesses en matière de communication. Ils peuvent parfois paraître durs et impolis à cause de cela. 
 
Financièrement les Rats adorent accumuler des choses, des biens ou de l'argent sous forme d'épargne. Ils doivent faire attention à bien maîtriser leurs pulsions pour maintenir un équilibre entre épargne sage et consommation pour le plaisir. 

L'influence du Rat sur le zodiaque

Les astrologues asiatiques et les autres maîtres feng shui associent certaines qualités aux Rats en fonction de leur genre. Les hommes sont intelligents et s'adaptent rapidement aux situations qu'ils rencontrent. Ils sont très doués pour repérer les opportunités. Par contre ils peuvent manquer de courage et ne pas être de grand entrepreneur lorsqu'il s'agit de mettre en pratique leurs idées. Ils repèrent et détectent les bons filons mais ne mènent pas. 
 
Les femmes Rats sont souvent traditionnelles, voire conservatrices. La maison, la famille et les institutions sont importantes pour elles. Elles se chargent de tout dans leurs quotidien et n'ont pas besoin de se reposer sur leurs moitiés pour bien vivre. elle sont très compétentes et ont un excellent sens de l'organisation. 
 
Le zodiaque chinois dispose d'un jeu de comptabilité amoureuse qui peut parfois faire ou défaire des unions. Ces liens favorables ou défavorables peuvent aussi être un bon indicatif de si l'année du Rat va être bonne ou non pour vous. Les natifs du Buffle, du Dragon et du Singe sont les plus grands amis du Rat. Par contre, les Chevaux, Chèvres et Lapins doivent absolument se méfier du Cochon et vice versa.