La Marocaine Najat Maalla M’jid nommée Représentante Spéciale de l'ONU chargée de la protection des enfants

Belle consécration pour le parcours et l'engagement de cette militante de la première heure. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé ce jeudi 30 mai la nomination de la Marocaine Najat Maalla M’jid en tant que sa Représentante Spéciale chargée de la lutte et de la prévention de la violence contre les enfants, avec grade de Secrétaire général adjoint.

La militante marocaine également fondatrice de l'association Bayti, succédera à la portugaise Marta Santos Pais, à qui le Secrétaire général a rendu hommage pour son leadership et son dévouement au cours de son mandat de première Représentante spéciale sur la violence à l'encontre des enfants.

Pédiatre, Mme Maalla M’jid a "consacré sa vie au cours des trois dernières décennies à la promotion et à la protection des droits des enfants", a souligné le porte-parole de M. Guterres dans un communiqué. Elle était ainsi chef du département de pédiatrie et directrice de l'hôpital Hay Hassani mère et enfant de Casablanca, et est membre du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) et fondatrice de l’association Bayti.

De 2008 à 2014, Mme Maalla M’jid a occupé le poste de Rapporteur spécial des Nations-Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Elle est également expert-conseil pour des projets, stratégies et politiques nationaux et internationaux relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’enfant.

"C’est un grand honneur et une très grande responsabilité qui incombe à ce poste", a déclaré Mme M'jid à 2M.ma, quelques minutes après l'annonce du SG de l'ONU. "Je vais ainsi pouvoir continuer mon combat pour protéger tous les enfants, filles et garçons où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent contre toutes les formes de violence et faire en sorte qu’ils aient accès pleinement à leurs droits", poursuit l'experte. 

Celle qui a fait de la lutte pour les droits des enfants un combat de toute une vie a commencé sa carrière  en tant que pédiatre. Les enfants ont toujours était pour elle "une source d’inspiration, une solution et non un problème à régler".

Mme M'jid n'a pas manqué d'adresser ses vifs remerciements à toutes les personnes qui ont cru en elle  et l’ont soutenu et particulièrement les enfants qu'elle a accompagnés ainsi ses deux filles "qui ont toujours su l’épauler et la pousser à faire toujours mieux", a t-elle conclu. 

Najat M'jid devrait prendre ses fonctions dans quelques semaines.