France-Argentine : Le jour de gloire de Kylian Mbappé, le franco-algéro-camerounais

Victorieux (4-3) de l’Argentine, samedi, les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde 2018 grâce à leur virevoltant prodige, auteur d’un doublé. Une maman d'origine algérienne, un papa d'origine camerounaise, Mbappé est à l'image de son pays, la France.

Samedi, on a rapidement compris que la clé du match se trouvait dans les jambes de feu de Kylian Mbappé, deuxième joueur le plus cher de l’histoire (180 millions d’euros) du football, derrière son partenaire brésilien du Paris-Saint-Germain (PSG) Neymar (222 millions d’euros). A Kazan, dès l’entame de la rencontre, la défense argentine a volé en éclats, laissant des espaces – voire des boulevards – au véloce ailier. Lequel a humilié ses « gardes du corps » par ses accélérations et sa science du dribble. (Le Monde)

L’ensemble de la presse étrangère s’enthousiasme face au talent du jeune attaquant français. Aux quatre coins du globe, quelques heures seulement après la belle victoire des Bleus face à l’Argentine, la presse étrangère ne manquait pas de s’enthousiasmer devant le talent de Kylian Mbappé.

« Mbappé a mangé l’Argentine », signalait ainsi le quotidien espagnol La Vanguardia, alors que pour le journal El Mundol’attaquant français « a illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial ». En Allemagne, le quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) a même titré en français : « Liberté, Égalité, Mbappé. »

Son sprint qui a entraîné le pénalty sur lequel Griezmann a ouvert le score a également rappelé de bons souvenirs au journal El Mundo qui l’a comparé à la légende brésilienne Ronaldo : « Cette immensité se retrouve dans le corps d’un jeune homme qui n’a pas encore atteint la vingtaine. Ce gamin est l’auteur d’un des grands moments de l’histoire de la Coupe du monde. »

Même la presse argentine insiste sur le talent du Français. « La star du PSG a été un problème insoluble pour la défense argentine », a indiqué Clarin.

Outre-manche, on fait même de Mbappé le digne successeur de Messi. « Si le roi est mort, longue vie au nouveau roi ! », clame The Daily Telegraph qui ajoute : « Kylian Mbappé vient juste de produire la performance individuelle la plus incroyable de ce tournoi. »

En savoir plus: 

Né le 20 décembre 1998 à Paris (19e), Kylian Mbappé Lottin est issu d'une famille de sportifs. Son père, Wilfrid Mbappé Lottin, d'origine camerounaise, est un ancien footballeur de niveau régional devenu entraîneur des moins de 15 ans à l'Association sportive de Bondy, et sa mère, Fayza Lamari, d'origine algérienne, a été handballeuse de D1 dans ce même club jusqu'en 2001. Son grand frère de fait, Jirès Kembo, est joueur de football professionnel depuis 2006, après une formation suivie au Stade rennais, et son petit frère Ethan, de sept ans son cadet, compte suivre leurs traces.