France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves

France Télévisions se mobilise pour les 12 millions de Français privés d'école depuis une semaine. Dans le cadre de ses missions de service public, le groupe modifie en profondeur l'antenne de France 4 dès le lundi 23 mars pour proposer des cours en direct, à destination de tous les niveaux.

Un bouleversement total de sa grille de programmes en raison du confinement. A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante », a annoncé le groupe France Télévisions dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions.

Ces cours seront assurés par des professeurs de l'Education nationale dans le cadre de l'opération "Nation apprenante", impulsée par le gouvernement pour assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement. En complément, le mardi soir en prime time, France 4 diffusera "Entrée en matière", une nouvelle case de documentaires historiques, à destination des collégiens et des lycéens. "Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants", précise le groupe France Télévisions.

France 5 se met au diapason

France 5 se mettra au diapason de cette offre avec "des documentaires pour apprendre à la maison", proposés chaque jour à 11h30, à 15h et à 20h.

Enfin, les jeunes internautes pourront retrouver sur internet toute l'offre de la plateforme éducative du groupe public, La maison Lumni. Pour l'occasion, l'animateur Alex Goude sera entouré d'experts (enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile...) pour reprendre les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, tout en informant et en divertissant le public. Ce rendez-vous sera également visible à 10h sur France 2, à 11h sur France 5 et à 16h sur France 4.

La nouvelle offre de France 4 en semaine, dès le 23 mars :

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
  • 13h30-14h Ce n’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Des documentaires historiques

La chaîne diffusera aussi le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens « Entrée en matière », une nouvelle case de documentaires historiques.

Et Maglor TV ?

MaglorTv s'engage aussi en apportant son soutien au Lycée Tifariti à Bzou. Dans le cadre de la préparation des contenus pédagogiques destinés à l'enseignement à distance proposé par l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Beni-Mellal – Khénifra, le Lycée Qualifiant Tifariti de Bzou s’engage dans l'enregistrement vidéo de cours destinés aux élèves de l'établissement.