Emmanuel Macron rend hommage aux Algériens

Le président français Emmanuel Macron a adressé ce vendredi 1er novembre un message au peuple algérien à l’occasion du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

« Pour la fête nationale algérienne, j’adresse mes vœux les plus sincères au peuple algérien et rends hommage à son esprit de responsabilité en cette période cruciale pour son avenir. Je souhaite que nos amis algériens relèvent par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs », a écrit Macron sur Twitter.

Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale (FLN) déclenchait la "Révolution algérienne" et la lutte armée pour l'indépendance, avec une série d'attentats simultanés sur le territoire algérien. Décrété "Fête de la Révolution", le 1er novembre est férié en Algérie.

Le mouvement algérien de contestation s'est justement donné massivement rendez-vous ce vendredi à Alger pour entamer la conquête d'une "nouvelle indépendance". "Je souhaite que nos amis algériens relèvent par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs", conclue Emmanuel Macron.